Météo du week-end : l'hiver n'est pas encore fini

© Cc : Martin Fisch
© Cc : Martin Fisch

Si ces derniers jours avaient des airs de printemps, il ne faudra pas trop y croire. Samedi sera à nouveau sous les couleurs de l'hiver avec pluie et neige sur les reliefs. Quant à dimanche le vent du nord devrait considérablement rafraîchir l'atmosphère. Il faudra s'y faire.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 20 février :

La journée de vendredi sera celle de la transition. Après un jeudi radieux, une nouvelle perturbation abordera la région par l'Ouest. Dès le matin, brumes et bancs de nuages voileront le ciel du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Mais ce ne sera pas bien méchant. Dans la journée la couverture nuageuse va gagner du terrain. Mais il faudra attendre la soirée pour que le ciel midi-Pyrénéen soit totalement voilé. La pluie arrive côté est, sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot. Un vent d'est balayera en rafale maximum de 65km/h les reliefs de l'Aveyron et du Tarn. 
Le mercure sera encore frais le matin entre -4°C et 1°C au mieux. Il atteindra son maximum avec 15°C sur le Tarn et Garonne.
 / © FrancetvInfos
/ © FrancetvInfos

Samedi 21 février :

Le temps perturbé se poursuit. Si le matin quelques éclaircies pourront encore se produire en alternance avec quelques ondées cela ne va pas durer. Les reliefs montagneux du Tarn, de l'Aveyron et des Pyrénées seront recouverts par une nouvelle couche de neige fraîche. Le milieu de journée se déroulera sous la pluie ou la neige à partir de 700 mètres d'altitude. Les averses de neige se poursuivront toute la nuit. Les sommets seront balayés par le vent du nord, ce qui va accentuer la sensation de froid.
Le matin, les températures seront plus douces (entre -1°C et 5°C) mais dans l'après-midi elles n'iront pas plus haut que 11°C.
 / © FrancetvInfos
/ © FrancetvInfos

Dimanche 22 février :

Une amélioration arrive mais pour une courte durée. Quoique il en soit, ce sera un ciel d'alternance qui s'imposera sur tout Midi-Pyrénées. Pluies et neiges auront cessé dans le courant de la nuit de samedi à dimanche. Mais le vent prendra le relais. Il n'épargnera que le Gers et le Lot. Il soufflera direction nord-ouest ou nord en rafales (entre 54 et 65km/h). Dans le courant de la nuit seulement il devrait s'arrêter. On perdra à nouveau quelques degrés le matin. Il fera entre -3°C et 1°C. L'après midi avec le retour de plus de soleil, les valeurs se situeront entre 6°C et 10°C.
 / © FrancetvInfos
/ © FrancetvInfos
Plus d'informations sur la météo

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus