Le Stade Toulousain enchaîne sans convaincre face à Lyon

Toulouse a conservé son rang dans le wagon de tête du Top 14 mais s'est encore fait peur à domicile face à Lyon (23-20), en retombant dans ses travers en seconde période.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revigorés par leur victoire à Castres avant la trêve (13-9) qui les avait ramenés dans un Top 6 dont ils étaient exclus depuis fin août, et leur avait fait oublier l'élimination en Coupe d'Europe, les hommes de Guy Novès n'ont pourtant pas laissé la moindre place au doute lors de la première période.

Mettant au supplice les Lyonnais en mêlée fermée, les Rouge et Noir - privés de leurs internationaux Thierry Dusautoir, Yoann Maestri et Yoann Huget  - ont emballé la rencontre à la demi-heure de jeu avec deux essais signés Tekori (30) et Flood (36), concluant deux gros temps forts initiés sur des mêlées victorieuses.

Mais, à l'image d'une saison en dents de scie, ils ont fini par retomber dans leurs travers. Rentrés au vestiaire sur un 20-3, ils concédaient un 10-0 lors des dix premières minutes du deuxième acte, sur un essai de Porical (45), après un gros pilonnage des avants lyonnais, et une pénalité de l'arrière du Lou (49).

Toujours plus entreprenants, les Lyonnais étaient stoppés sur la ligne (64) par une défense toulousaine bien en place, avant que Fitzpatrick ne finisse par signer le deuxième essai lyonnais (77), synonyme de bonus défensif.

Si les Toulousains restent cinquièmes devant Bordeaux grâce à ce troisième succès consécutif en Top 14, cette courte victoire a confirmé leurs
difficultés à Ernest-Wallon, où ils restaient sur deux succès laborieux face à La Rochelle et au Racing et où ils se sont déjà inclinés à deux reprises face à Clermont et à Grenoble. Les Lyonnais retombent de leur côté dans la zone rouge à la 13e place.

Pour rester dans le haut du tableau, Toulouse, qui se déplace à Oyonnax, reçoit Montpellier et va à Toulon lors des trois prochaines journées, devra absolument se montrer plus convaincant.



Ils l'ont dit


Guy Novès, manager général du Stade Toulousain

"On s'attendait à un match compliqué. Nous avons fait une première mi-temps de qualité. On s'est peut-être un peu trop relâché en seconde mi-temps. L'essai que marque le LOU en début de seconde mi-temps nous a fait mal. Il nous a plongé dans un semi-doute et nous nous sommes alors recroquevillés en faisant des fautes qui ne sont pas normales à ce niveau-là. Nous sommes contents d'avoir gagné car c'était l'objectif mais notre première mi-temps a crée un espoir qui s'est vite envolé"

Gaël Fickou, trois-quart centre de Toulouse

"La météo n'a pas facilité les choses mais ce n'est pas une excuse. Ils ont bien défendu et il faut les féliciter. On aurait pu faire mieux, c'est une évidence, et il y a forcément quelques regrets mais le plus important était de prendre des points"

Yacouba Camara, troisième ligne de Toulouse

"On a fait une bonne première mi-temps mais le LOU a fait preuve de caractère en seconde. On aurait pu aller chercher le bonus mais c'est une victoire importante même si ce n'est pas un match parfait".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information