Toulouse a conservé son rang dans le wagon de tête du Top 14 mais s'est encore fait peur à domicile face à Lyon (23-20), en retombant dans ses travers en seconde période.
Revigorés par leur victoire à Castres avant la trêve (13-9) qui les avait ramenés dans un Top 6 dont ils étaient exclus depuis fin août, et leur avait fait oublier l'élimination en Coupe d'Europe, les hommes de Guy Novès n'ont pourtant pas laissé la moindre place au doute lors de la première période.
Mettant au supplice les Lyonnais en mêlée fermée, les Rouge et Noir - privés de leurs internationaux Thierry Dusautoir, Yoann Maestri et Yoann Huget - ont emballé la rencontre à la demi-heure de jeu avec deux essais signés Tekori (30) et Flood (36), concluant deux gros temps forts initiés sur des mêlées victorieuses.
Mais, à l'image d'une saison en dents de scie, ils ont fini par retomber dans leurs travers. Rentrés au vestiaire sur un 20-3, ils concédaient un 10-0 lors des dix premières minutes du deuxième acte, sur un essai de Porical (45), après un gros pilonnage des avants lyonnais, et une pénalité de l'arrière du Lou (49).
Toujours plus entreprenants, les Lyonnais étaient stoppés sur la ligne (64) par une défense toulousaine bien en place, avant que Fitzpatrick ne finisse par signer le deuxième essai lyonnais (77), synonyme de bonus défensif.
Si les Toulousains restent cinquièmes devant Bordeaux grâce à ce troisième succès consécutif en Top 14, cette courte victoire a confirmé leurs
difficultés à Ernest-Wallon, où ils restaient sur deux succès laborieux face à La Rochelle et au Racing et où ils se sont déjà inclinés à deux reprises face à Clermont et à Grenoble. Les Lyonnais retombent de leur côté dans la zone rouge à la 13e place.
Pour rester dans le haut du tableau, Toulouse, qui se déplace à Oyonnax, reçoit Montpellier et va à Toulon lors des trois prochaines journées, devra absolument se montrer plus convaincant.