• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Départementales : retrouvez tous les candidats en Languedoc-Roussillon

Carcassonne - un bureau de vote - 23 mars 2014. / © F3 LR F.GUibal
Carcassonne - un bureau de vote - 23 mars 2014. / © F3 LR F.GUibal

L’élection des conseillers départementaux se déroulera les 22 et 29 mars 2015. Dans chacun des 97 cantons de la région, 882 candidatures prennent la forme de binômes. Retrouvez la liste complète par département des candidats aux élections départementales.

Par Zakaria Soullami


Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Dans les 97 cantons de la région, les candidatures prennent la forme d’un binôme.

Nombre de candidats et de cantons par département

Nombre de candidats et de cantons par département / © France 3 LR
Nombre de candidats et de cantons par département / © France 3 LR


Tous les binômes de candidats aux élections départementales en Languedoc-Roussillon :

L'Hérault passe de 49 à 25 cantons. Ce département dirigé par des socialistes depuis l'après-guerre risque bel et bien de connaître un éparpillement électoral sans précèdent. Du fait du départ de la figure incontestée du conseil général, son président André Vézinhet et du redécoupage du territoire.

La liste des candidats aux élections départementales par cantons dans l'Hérault

Le département de l'Aude est un fief socialiste. Il devrait le rester. Cependant, l’hégémonie sera moindre. L’opposition UMP devrait être revigorée. Le FN est en attente. Désormais l'Aude compte 19 cantons contre 35 auparavant.

La liste des candidats aux élections départementales par cantons dans l'Aude

Dans le Gard, un rééquilibrage est en vue. Le FN est en embuscade. Chaque camp a un chef de file. La campagne sera déterminante pour fixer une majorité. Forcément étriquée. Le nombre de cantons passe de 46 à 23.

La liste des candidats aux élections départementales par cantons dans le Gard

En Lozère, les jeux sont ouverts. La droite est favorite. Mais rien n’est fait. La division électorale Nord/Sud continuent. Mais 3 cantons pourraient décider de la majorité. De 25, on est passé à 13 cantons.

La liste des candidats aux élections départementales par cantons en Lozère

De 31 cantons on passe à 17 dans les Pyrénées-Orientales. Chaque camp politique a son chef. L’hégémonie des socialistes est terminée et le FN est en embuscade. Du suspense !  C'est le territoire de tous les possibles.

La liste des candidats aux élections départementales par cantons dans les Pyrénées-Orientales


La nouvelle loi électorale pour les élections départementales 2015

Avec la loi du 17 mars 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l’assemblée qui dirige le département prend le nom, à compter de mars 2015, de Conseil départemental, en remplacement de la précédente appellation de Conseil général.
L’élection des conseillers départementaux se déroulera les 22 et 29 mars 2015, au scrutin binominal mixte majoritaire, dans chaque canton. Dans chaque canton, les candidatures prennent la forme d’un binôme, composé d’une femme et d’un homme, désignant chacun un remplaçant de même sexe.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
- au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%)
- et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits

Pour qu'un binôme puisse se présenter au second tour :
-il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton
-si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour
-si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus