Oyonnax a arraché un succès sur Toulouse (9-3) au terme d'une rencontre indécise, vendredi en ouverture de la 19e journée de Top 14, qui le rapproche des places qualificatives pour la phase final.
Heroïques en défense, les joueurs de Christophe Urios ont réussi à contrecarrer les velléités offensives de leur adversaire jusqu'à se créer plusieurs temps forts, une fois les dix premières minutes passées. Portés par des avants régulièrement dominateurs en mêlée, Oyonnax faisait jeu égal sans toutefois parvenir à concrétiser davantage qu'une simple pénalité réussie lors de la troisième minute de jeu (3-0 à la 3e).
Restant sur trois succès de rang, Toulouse, bien emmené par le troisième ligne Louis Picamoles et incisif sur chacun de ses ballons portés, n'a pourtant pas réussi à se défaire d'un adversaire particulièrement vigilant à l'approche de ses vingt mètres. Profitant de quelques indisciplines et de lancers en touche mal négociés par son adversaire, Toulouse, est parvenu finalement à revenir au score juste avant la pause (3-0 à la 3e, puis 3-3 à la 37e).
Souvent à l'initiative du jeu, les Toulousains toujours aussi malmenés en mêlée fermée vont à nouveau se montrer très maladroits en seconde période. Multipliant les pertes de balle face à une formation d'Oyonnax, appliquant un pressing défensif haut, les visiteurs ne parviendront jamais à s'extirper des
"barbelés" locaux.
Le succès d'Oyonnax, arraché grâce à trois pénalités de l'ouvreur Benjamin Urdapilleta (3e, 50e et 71e), sonne comme un coup d'arrêt pour Toulouse. Une première victoire historique pour le club de l'Ain, qui en trois confrontations officielles, n'était jamais parvenu à vaincre le Stade Toulousain.
Provisoirement sixième avec ce succès, Oyonnax, a fait un grand pas vers le maintien tout en se positionnant pour les places qualificatives à la phase finale.
Guy Noves (entraîneur de Toulouse):"Nous avons joué face à une équipe d'Oyonnax qui a montré ses qualités, sa vaillance. Nous avons été aspirés par la volonté de jouer et nous avons perdu quelques ballons importants qui nous ont renvoyé dans notre camp. Ca se joue sur très peu, une pénalité qui passe de peu sous la barre transversale et l'autre qui passe avec l'appui de la barre. C'est frustrant de repartir avec rien et ce, tout en reconnaissant qu'Oyonnax méritait de gagner. En termes d'état d'esprit nous étions à la hauteur de cette équipe. Mais je le répète, nous avons perdu des ballons trop facilement".
Reportagec Yann-Olivier D’Amontloir