L'éclipse solaire attire du monde en Midi-Pyrénées

Visible à 70 % en Midi-Pyrénées, l'éclipse solaire a atteint son paroxysme à 10h17 ce vendredi matin. Un phénomène particulièrement suivi à la cité de l'espace à Toulouse, à l'observatoire de Jolimont, et au Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 9h30 à 11h30, l'éclipse solaire a été observée par des milliers de personnes malgré le voile nuageux qui règne notamment sur l'agglomération toulousaine. A la cité de l'Espace, plus d'un milliers de scolaires plus des familles sont venues pour observer le phénomène avec les animateurs. Ils étaient nombreux à faire la queue ce matin.


A l'observatoire de Jolimont également, on a fait le plein de visiteurs.


Des animations étaient prévues là aussi pour expliquer le phénomène au public



Avec un enthousiasme certain


Mais le phénomène pouvait être observé par tout à chacun, en prenant certaines précautions bien évidemment.






L'observatoire du Pic du Midi de Bigorre était le seul avec celui de Nice à pouvoir retransmettre des images de l'éclipse en raisons des conditions météo favorables.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
©INA
Ici, à depuis la station de ski de Peyragudes, le phénomène était bien visible :


Sinon, il restait l'option écran d'ordinateur sur le site de France 3 Midi-Pyrénées

Quelques images spectaculaires

Et on ne résiste pas en cadeau Bonus, une animation satellite de l'Europe montrant la luminosité au fil du phénomène. Ce n'est pas en Midi-Pyrénées, mais c'est quand même très beau.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information