Visible à 70 % en Midi-Pyrénées, l'éclipse solaire a atteint son paroxysme à 10h17 ce vendredi matin. Un phénomène particulièrement suivi à la cité de l'espace à Toulouse, à l'observatoire de Jolimont, et au Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées.
De 9h30 à 11h30, l'éclipse solaire a été observée par des milliers de personnes malgré le voile nuageux qui règne notamment sur l'agglomération toulousaine. A la cité de l'Espace, plus d'un milliers de scolaires plus des familles sont venues pour observer le phénomène avec les animateurs. Ils étaient nombreux à faire la queue ce matin.
A l'observatoire de Jolimont également, on a fait le plein de visiteurs.
Un monde fou à l'observatoire de Jolimont #toulouse pour regard #eclipse2015 avec la société d'astronomie populaire pic.twitter.com/fFkbx06aGZ
— Johan LANGOT (@JohanLANGOT) 20 Mars 2015
Des animations étaient prévues là aussi pour expliquer le phénomène au public
#eclipse2015 : la société d'astronomie populaire accueille le public à l'Observatoire de #Jolimont #Toulouse pic.twitter.com/GjE1cVqxHk
— Science Animation (@ScienceAnim) 20 Mars 2015
Avec un enthousiasme certain
Mais le phénomène pouvait être observé par tout à chacun, en prenant certaines précautions bien évidemment.
#eclipse #toulouse pic.twitter.com/TkqvaMiWtj
— yanou (@yanou9c) 20 Mars 2015
L'observatoire du Pic du Midi de Bigorre était le seul avec celui de Nice à pouvoir retransmettre des images de l'éclipse en raisons des conditions météo favorables.
Magnifique #eclipse2015 @Peyragudes #NPY !!! pic.twitter.com/61rARiCk2E
— Station Peyragudes (@Peyragudes) March 20, 2015
Sinon, il restait l'option écran d'ordinateur sur le site de France 3 Midi-Pyrénées
Quelques images spectaculaires
Et on ne résiste pas en cadeau Bonus, une animation satellite de l'Europe montrant la luminosité au fil du phénomène. Ce n'est pas en Midi-Pyrénées, mais c'est quand même très beau.