A une semaine de son quart de finale européen contre les Wasps, Toulon a concédé une surprenante défaite face à Toulouse (34-24) lors de la 21e journée de Top 14, devant une affluence record au Vélodrome de Marseille.
Le RCT, qui a complètement craqué en fin de match, reste co-leader du Top 14 en compagnie de Clermont.
Pour Toulouse (5e, 53 pts), c'est un gros coup en vue de la qualification pour la phase finale, alors que la lutte est toujours serrée et haletante entre les prétendants.
Les hommes de Guy Novès ont su enflammer la fin de partie dans un contexte hostile.
64.819 spectateurs ont en effet assisté à la défaite du RCT qui menait 18 à 7 à la pause et pensait avoir le match en main.
Le RCT, qui n'avait encore jamais perdu au Vélodrome face à Toulouse en quatre confrontations depuis 2009, avait même une avance de 18 points après une demi-heure de jeu et un doublé de l'ailier fidjien Josua Tuisova.
Les Toulonnais ont en outre pu s'appuyer sur le jeu au pied de leur demi d'ouverture Frédéric Michalak (14 points), qui faisait son grand retour
à la compétition après une opération à l'épaule et près de sept mois d'absence.
Mais le Stade toulousain, pourtant privé de son capitaine Thierry Dusautoir, du deuxième ligne Yoann Maestri, de l'ailier Yoann Huget, au
repos, et de l'ouvreur Toby Flood blessé, s'est ressaisi, infligeant un cinglant 17-0 au champion de France entre la 38e et la 47e minute et inscrivant quatre essais, par Jean-Marc Doussain (38), Maxime Médard (41, 73), et Vermaak (74)
Voir ici le résumé de la rencontre par Eric Coorevits de France 3 Midi-Pyrénées :