Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique le risque de réaction aux pollens de platanes est maximal dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, important en Lozère, aussi exposée aux pollens de frênes. Ces 2 essences ont un pouvoir allergisant élevé. L'alerte est valable jusqu'au 24 avril.
Sur la carte publiée sur le site Internet du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l'Aude et les Pyrénées-Orientales apparaissent en rouge. Car dans ces 2 départements, le risque d'allergie aux pollens de platanes est maximal : de l'ordre de 5 sur une échelle de 5. Dans une moindre mesure, la Lozère y est aussi exposée. Là, le risque est de niveau 3 et vaut aussi pour les pollens de frênes.
Des risques pour la santé
Platanes, frênes : ces 2 essences ont la particularité de posséder un pouvoir allergisant élevé : respectivement de 3 et de 4 sur l'échelle mise au point par le RNSA. Chez les sujets sensibles, l'arrivée des pollens sur les muqueuses respiratoires peut déclencher des éternuements, des écoulements nasaux ou à l'inverse un nez bouché, des conjonctivites allergiques saisonnières ou encore des démangeaisons et jusqu'à des crises d'asthme. Plus rarement, on a observer des oedèmes et des poussées d'urticaire.
Alerte en vigueur jusqu'au 24 avril
La carte des zones à risque, les conseils à suivre et les informations régulièrement réactualisées sur cette question sont à consulter sur le site Internet du RNSA. Emise le 17 avril, l'alerte est valable jusqu'au 24 avril.