Temps chaud, printemps précoce et revoilà les allergies. Préparez les mouchoirs, le cauchemar pour beaucoup d'entre vous a déjà commencé car notre région est fortement touchée par les pollens notamment à cause des cyprès.
L'ennemi, c'est lui. Le pollen de cyprès. Ces arbres, d'abord cantonnés aux cimetières, ont, depuis une quarantaine d'années, investi les jardins et les rues de la région. Une prolifération qui remplit les cabinets des allergologues.
Valentin Marco est suivi depuis l'âge de 5 ans. Bronchiolites à répétition, rhinites résistantes, conjonctivites, fatigue. Des symptômes pénibles au quotidien mais qui commencent à diminuer. Le jeune homme suit depuis plusieurs années un traitement de désensibilisation.
La saison des allergies respiratoires est de plus en plus longue. L'an dernier, elle s'est prolongée jusqu'en juillet. En cause, des hivers plus doux et des printemps moins beaux.
La meilleure façon de limiter les risques pour la santé, c'est de planter autre chose que des cyprès. Avis aux futurs maires.