• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

50 musées jouent le jeu de la Nuit au musée en Midi-Pyrénées

Muséum de Toulouse, spectacle sons et lumières pour la Nuit au musée 2015 / © MaxPPP
Muséum de Toulouse, spectacle sons et lumières pour la Nuit au musée 2015 / © MaxPPP

Ce samedi, les musées vont faire "nuit blanche". Ils sont 50 en Midi-Pyrénées à ouvrir leurs portes en horaires nocturnes à l'occasion de la Nuit européenne des musées. La plupart propose des animations spécifiques. Nous  avons choisi de vous en présenter 12.

Par Emmanuelle Gayet

Les musées de Midi-Pyrénées vont s'animer pour une grande partie de la soirée et de la nuit, samedi 16 mai. Dans la région, ils sont une cinquantaine à ouvrir leurs portes et à prévoir des animations spécifiques. Cette soirée est l'occasion de retrouver le chemin du musée, de lui donner un autre éclairage, moins conventionnel. Nous avons sélectionné quelques lieux, où les animations devraient vous surprendre. Certes, pas autant que celles de Ben Stiller dans les films du nom "la Nuit au musée" de Fox Century, mais tout de même.

Le palais des évêques de Saint-Lizier (Ariège) vous invite à une déambulation musicale entre 20h et 21h avec le duo "Hilahs deu Vent".
A 20h, vous découvrirez le duo de chanteuses « Hlihas deu vent » qui vous proposeront une déambulation chantée dans les salles du Palais. Le travail vocal d’Amel Duret et Fabienne Vayrette les a conduit, à partir de leurs musiques traditionnelles respectives, à imaginer des polyphonies et des arrangements personnels. Les chants berbères, issus d’une transmission familiale, s’entrelacent avec un répertoire occitan provenant essentiellement de collectages. Ce duo propose un concert, mais aussi un bal à la voix. C'est gratuit, mais il faut penser à réserver au 05 61 05 10 10.

Musée Denys Puech (Aveyron) propose une conversation téléphonique imaginaire entre les visiteurs à partir de 20h
Autour de l'exposition temporaire "Daniel Cordier, l'oeil du collectionneur" -  «- Allo, Monsieur Cordier ? »- de 20h à minuit
Laurent Sellier, compositeur et réalisateur sonore, a inventé une conversation téléphonique imaginaire entre les visiteurs de l' exposition, Daniel Cordier et les artistes de sa collection.Une trentaine de combinés téléphoniques spécialement équipés habiteront l' exposition le temps d' une soirée.Un téléphone sonne, vous répondez et vous êtes en ligne avec Daniel Cordier, Henri Michaux, Gaston Chaissac ou Jean Dubuffet&hellip-Pour définir le terme "collection", on fait appel aux notions d'assemblage, de recueil, de réunion, d'amas... autant d'aspects qui caractérisent la démarche du collectionneur et alimentent sa quête. C'est dans cette trajectoire que s'inscrit «- Allo, M. Cordier ? »- en convoquant voix, textes et archives sonores pour donner à entendre à la première personne la passion de Daniel Cordier pour les oeuvres et les artistes qu'il a collectionnés.

Le Musée Soulages (Aveyron) invite les familles à un atelier Art plastique en famille de 17h à 19h et de 20h à 22h
Pour «- Le Bleu de l' oeil »- au musée Soulages, le visiteur se déplace dans une clarté nocturne sous le ciel ou sous l' océan. Entouré d' ondulations bleutées, son pas s' enlise.Pour continuer cette expérience vous pourrez, à l' atelier du musée, venir dessiner avec du fil phosphorescent. Ce fil clair sera tendu entre des clous plantés sur un support noir, ainsi les traits engendreront des formes. Ensuite, une fois votre création emportée dans la nuit, le fil continuera à émettre de la lumière&hellip-atelier pour les enfants de plus de 6 ans accompagnés d' au moins un parent - sans réservation.
Bleu de l'oeil

Au  musée de l'Aurignacien (Haute-Garonne), c'est un spectacle déambulatoire vers l’abri préhistorique avec les conteuses Cécile Naud et Céline Verdier qui est organisé de 21h30 à minuit.
Deux comédiennes conteuses, musiciennes et chanteuses, Céline Verdier et Cécile Naud, vous invitent à bord d'une chimérique aventure préhistorique. Pour effectuer ce voyage il vous faudra déplier vos oreilles, aiguiser votre vue, engager vos sens car, si la vie sauvage offre bien des ravissements, le "qui vive" est de mise ! Spectacle déambulatoire à partir de 6 ans.
conte aurignac
Concert au musée des Abattoirs de Toulouse (Haute-Garonne)
Concert "Sound System Culture III"
Cette année, les racines jamaïcaines du Hip Hop seront à l’honneur avec des live et Dj-sets de figures emblématiques de la Zulu nation et du continent dub. Les cours des Abattoirs se transformeront en block party le temps d’une Toulouse Dub Club exceptionnelle.
Programme : Daddy G (Massive Attack) / Horace Andy / Soom T / Logilo / Jumbo Rock Sound System / I-Station Sound System. tarif 7€

Sons et lumières au Musée d'histoire naturelle (Haute-Garonne)
19 h – 1 h : mise en ambiance musicale du Grand Carré par le Boudoir Moderne dans une atmosphère rétro futuriste.
19 h 30 – 0 h 30 : lumière sur les collections grâce aux médiateurs qui vous invitent à découvrir des objets emblématiques ou à de petites
expériences.
22 h – 1 h : spectacle « Les squelettes s’habillent de lumière » par Gildas Malasssinet-Tannou, lightpainter, sous les impulsions sonores de
Sevan Arevian, toutes les 20 minutes.

Visite à la lampe torche au musée archéologique de Lectoure  (Gers)
Entre 14h/18h : visites libres et gratuites du Musée Archéologique;
De 15h/17h : atelier gratuit de fabrication de lampes à huile (avec une animatrice céramiste de l'association Incandescence) pour 12 enfants maximum à partir de 8 ans (renseignements au 06.32.19.02.94. ou 05.62.68.55.19.);
A14h30, 15h30, 16h30 : ouverture gratuite des 3 salles (Pharmacie su 19ème siècle, Amiral Boué de Lapeyrère et Maréchal Lannes) ;
A 18h et 19h : visites guidées du Musée archéologique;
A à 21h : Prenez votre lampe torche et suivez les guides pour une visite gratuite et originale à la lampe torche du Musée Archéologique.

Danse voltige au Musée Champollion (Lot)
Rêve de plume, proposé par la compagnie Têt’enl’air. Ce sont des chorégraphies aériennes en musique et en lumière avec six danseurs voltigeurs, suspendus à la façade aux mille lettres du musée Champollion. Ils vous inviteront à (re)découvrir l'univers extraordinaire du musée des écritures du Monde. Les représentations se dérouleront en continu à partir de la tombée de la nuit.
Pour l’occasion, le musée Champollion et le musée d’histoire de Figeac seront gratuits et ouverts de 20h à minuit. Ce dernier offrira à ses visiteurs de micro-visites. Informations: 05 65 50 31 08.

Exposition "Dis-moi dix mots" au Château fort et Musée Pyrénéen de Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Il s'agit de l'exposition « Chute de mots lourds de sens ». Une présentation des travaux artistiques de jeunes scolaires du collège St-Joseph-Peyramale réalisés dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots en partenariat avec la Cybe-rbase du Pays de Lourdes.
A 18h30, visite guidée « les systèmes défensifs du château fort » à destination du Jeune public (6-12 ans)
A 20h et 21h, visite insolite de l’exposition temporaire Charles Jouas, illustrateur des Pyrénées avec sa propre lampe torche.
Ouverture gratuite du musée de 18h à 22h.

Atelier calligraphie pour les enfants au Centre National et Musée Jean Jaurès à Castres (Tarn)
Les visiteurs pourront découvrir l'exposition temporaire consacrée à l'artiste japonaise Junko Nakamura, qui crée des œuvres très épurées, inspirées de l'art japonais du Haïku dont elle est spécialiste.
De 18 h 30 à 20 h : atelier pour enfants d’initiation à la calligraphie : écriture du prénom avec l’alphabet japonais en Katakana, animé par Tokiko Sumida-Duchêne.
De 22 h à  minuit : visite libre du musée et de l’exposition temporaire « Junko Nakamura ».
De 21 h 30 à  23 h : atelier pour adultes d’initiation à la calligraphie sur le Sangé animé par Tokiko Sumida-Duchêne

Les trois musées de Gaillac en fanfare (Tarn)
Départ au parc Foucaud à 20h30 pour la visite des trois musées de la ville de Gaillac. Les musiciens de la Fanfare d'à Côté accompagneront les visiteurs dans les rue de la vilel. 
21h Au musée des Beaux-Arts avec le concert des élèves du Conservatoire de Gaillac . Puis direction Musée de l'Abbaye (21h45) où la fanfare donnera un petit concert d'une demi-heure dans la cour. Et enfin visite à patrir de 22h30 du Muséem d'histoire naturell. Là encore de la musique avec l'école Maestro qui présentera quelques morceaux de son récital chanté.

Performance d'Emilie Franceschin, artiste toulousaine au Musée Calbet de Grisolles (Tarn et Garonne)
Entre 20h30 et 23h, la jeune artiste toulousaine questionne la condition féminine. Dans notre société, quelle place est accordée à la femme et quelle place prend-elle ? Autour de ces problématiques, Emilie Franceschin se met en scène dans des performances, la mettant systématiquement en danger. Elle y contraint son corps à des déambulations banales au sein de l’espace quotidien. Puis place à partir de 21h30 au « Le Bal des mus (é) es »

Voir ci-dessous toutes les propositions des 50 musées participant à la Nuit européenne des Musées en Midi-Pyrénées

 

Sur le même sujet

Hérault : mobilisation contre la fermeture partielle du bureau de poste de Saint-Georges d'Orques

Les + Lus