François Hollande réceptif à l'idée du maintien du conseil régional à Montpellier selon Damien Alary

Lors de sa venue à Carcassonne mardi, le Président de la République a reçu en aparté Damien Alary et Carole Delga. Selon le Président de région, le chef de l'Etat approuve l'idée d'un équilibre où Toulouse serait Préfecture de région et Montpellier, siège de l'assemblée régionale.

Selon Damien Alary, le Président de la République s'est montré " à l'écoute, attentif à la situation". Mardi à Carcassonne lors de la visite du chef de l'Etat, le Président de la région Languedoc-Roussillon a demandé "un juste équilibre entre deux métropoles et deux territoires", dans le cadre de la fusion des régions.

Lors d'une entrevue privée en marge de la rencontre avec les élus de l'Aude, François Hollande se serait montré ouvert à l'idée que la capitale politique de la Région soit Montpellier si la capitale administrative se trouve à Toulouse. Cette option est défendue par Carole Delga tête de liste du PS aux élections régionales et son colistier Damien Alary.

S. Ratinaud, T. Kermarrec, M. Pech, E. Jubineau, F. Jobard, E. Coorevits et J.P. Duntze

Le Président nous a donné raison, a précisé ce dernier, et y veillera personnellement".


Damien Alary plaide pour le maintien à Montpellier du siège de l'assemblée régionale élargie mais également des commissions permanentes et de l'administration régionale, sans navette contrairement à ce qui se fait au Parlement européen. Il estime que depuis mardi, les lignes ont bougé dans le bon sens.

Voir le reportage de France 3 Midi-Pyrénées
durée de la vidéo : 00h01mn58s
Reportage France 3 Midi-Pyrénées ©F3MP

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité