Dans l'Hérault est mis en place un important dispositif de sécurité pour la nuit de la Saint-Sylvestre. 270 gendarmes et 150 policiers effectuent dès cet après-midi des contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de stupéfiants. Commerces et habitations sont aussi sous étroite surveillance.
Dans l'Hérault, la préfecture a commencé à déployer un important dispositif de sécurité en vue de la nuit de la Saint-Sylvestre. Depuis cet après-midi, les contrôles de vitesse ont déjà commencé sur les axes routiers du département.
Alcool, stupéfiants, vitesse au menu des contrôles
Ce soir, les sapeurs pompiers, mais aussi 150 policiers et 270 gendarmes seront mobilisés, avec un accent mis sur la sécurité routière. Les contrôles de vitesse se poursuivront, ainsi que des contrôles concernant les prises d'alcool et de stupéfiants, notamment aux abords des discothèques.
2 verres pour atteindre la limite autorisée, 5 heures pour l'éliminer
9 Français sur 10 disent avoir l'intention de consommer de l'alcool cette nuit. Il faut rappeler que le taux légal de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang est atteint en seulement 2 verres et qu'il faut 5 heures pour l'éliminer. Entre temps, le risque d'accident est multiplié par 2, ou par 15 si l'alcool est associé au cannabis.
6 points de permis et 135 euros d'amende
En cas de contrôle positif, les contrevenants risquent un retrait de 6 points de permis de conduire et 135 euros d'amende. Par ailleurs, la surveillance des commerces et habitations est également renforcée en cette nuit de réveillon et au-delà.