• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

3 ministres en Occitanie jeudi pour répondre aux questions des habitants

Bruno Lemaire / © Maxppp
Bruno Lemaire / © Maxppp

Elisabeth Borne, Marlène Schiappa et Bruno Lemaire seront respectivement à Toulouse, Alès et dans le Gers pour la grande opération menée par le gouvernement qui essaime ses membres pendant une journée dans toute la France pour répondre aux questions, voire aux interrogations. 

Par Fabrice Valery

Explication de texte(s) pour les uns, coup de comm pour les autres. Plus d'une vingtaine de ministres vont essaimer dans toute la France jeudi 17 mai pour répondre aux questions des Français. Si, officiellement, on ne connaît pas encore les affectations des uns et des autres, Le Parisien-Aujourd'hui en France révèle ce lundi 14 mai la carte de France des réunions organisées par le gouvernement.

Initiée par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, cette opération d'envergure permettra donc de rencontrer les Français et de répondre à leurs questions, d'expliquer les réformes. Il semble que pour y participer, cela passe par une inscription préalable sur les pages facebook des préfectures concernées. Ce lundi matin, aucun formulaire n'y était encore disponible.

Enfin, ces réunions ne sont pas réservées aux adhérents de La République en Marche. Même si on peut penser que certains militants de la majorité seront tentés de réserver des places (qui seront d'ailleurs en nombre limitées), pourraient bien se glisser dans la foule des contestataires, ceux qui s'opposent aux réformes du gouvernement, comme les cheminots, des étudiants, etc.

Selon nos confrères du Parisien, 3 ministres devraient donc poser leur valise dans la région Occitanie. 

Elisabeth Borne, ministre des transports, sera sans doute le plus attendue. Elle est annoncée à Toulouse où un accueil particulier pourrait lui être réservé par les cheminots qui luttent contre la réforme de la SNCF. Des questions sur l'avenir de la LGV Bordeaux-Toulouse pourraient également lui être adressée, la décision finale pour la construction du projet tardant à être prise.

Bruno Lemaire, lui, est annoncé à Pessan dans le Gers, un village de 600 habitants. En plein coeur de la ruralité, le ministre de l'économie sera certainement interrogé sur des dossiers, qui, s'ils sont connexes à ses responsabilités, comme la hausse de la CSG ou encore le prélèvement de l'impôt sur le revenu, interressent les habitants.

Enfin, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, est annoncée à Alès dans le Gard.

On ignore encore les lieux exacts, les horaires et les modalités précises d'organisation de ces réunions. 

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus