Cinq hommes ont été interpellés et placés en garde à vue mardi matin dans l'enquête sur le meurtre d'un homme de 51 ans retrouvé mort étranglé, torturé et émasculé dans son appartement du centre d'Alès dans le Gard, le soir de Noël, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.
Les interpellations ont été réalisées après le visionnage de nombreuses bandes vidéo du quartier et l'analyse de traces d'ADN n'appartenant pas à la victime, mais il n'est pas sûr que le meurtrier se trouve parmi les personnes interpellées, a précisé la même source.
Le 24 décembre au soir, les pompiers étaient intervenus pour un incendie dans l'appartement de cet homme, décrit comme un "marginal" par les enquêteurs. Dans le logement, en partie détruit par le feu, ils avaient découvert le cadavre du locataire, entouré d'un important tas de détritus.
L'autopsie avait révélé qu'il s'agissait d'un meurtre. Le corps de l'homme présentait des traces de strangulation et de brûlures sur des parties du corps et avait été émasculé.
Dans cette affaire, les enquêteurs du SRPJ de Montpellier chargés du dossier ont entamé leur travail en privilégiant la thèse d'un meurtre sur fond d'alcool à la suite d'une dispute alors que la victime avait reçu des invités la nuit du réveillon de Noël, des "marginaux" qu'il fréquentait régulièrement.