C'est officiel : le ministre de la Justice l'a annoncé ce jeudi 23 février à 16h. Les villes retenues pour l'implantation de nouvelles prisons sont Alès dans le Gard, Montpellier dans l'Hérault, Narbonne dans l'Aude, Perpignan dans les Pyrénées-Orientales et Muret en Haute-Garonne.
Les 5 projets sont plus ou moins avancés, certains terrains sont en cours d'acquisition, d'autres simplement à l'étude. Construire une prison prend en moyenne 10 ans, selon le ministère de la Justice.- Dans l'Aude, 500 places dans l'agglomération du Grand Narbonne.
été retenus pour examen par les services du Préfet de l'Aude.
Selon le ministère, aucun lieu d'implantation n'est arrêté pour l'instant.
- Pour l'Hérault, 2 sites pressentis dans la Métropole de Montpellier, pour une maison d’arrêt de 500 places.
Montpellier et ses alentours pourraient également accueillir un QPS, quartier de préparation à la sortie, créé dans la continuité du rapport sur "l’encellulement individuel" rendu au Parlement par Jean-Jacques Urvoas, le 20 septembre 2016.
- Dans le Gard, la nouvelle maison d'arrêt de 450 places sera construite à Alès.
- A Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, c'est la zone du «Mas Orline» qui a été choisie, pour une maison d'arrêt de 400 places.
- Enfin, en Haute-Garonne, à Muret, la plus grande des nouvelles maisons d'arrêt d'Occitanie, aura 600 places.
La confirmation des implantations des nouvelles prisons était attendue depuis plusieurs semaines.
C'est Manuel Valls, alors Premier ministe, qui avait annoncé la création prochaine de 33 établissements pénitentiaires, en octobre 2016.