• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

7 ans après la disparition d'une femme au Cap d'Agde, l'enquête reprend

Au Cap d'Agde, une femme se bat pour retrouver sa soeur, portée disparue depuis 7 ans / © F3LR
Au Cap d'Agde, une femme se bat pour retrouver sa soeur, portée disparue depuis 7 ans / © F3LR

C'est une étrange affaire que tentent résoudre les policiers. Voilà 7 ans qu'une femme est portée disparue au Cap d' Agde, dans l'Hérault. Les enquêteurs n'ont pas d'indices mais demeurent intrigués par le comportement du mari. L'enquête vient d'être relancée.

Par Isabelle Bris

Les faits remontent à début juillet 2007, quand un homme âgé de 72 ans signale à la police qu'après une dispute, sa femme a quitté le domicile conjugal, une petite maison dans une résidence sécurisée du Cap d'Agde. 
Il affirme ensuite qu'elle a dû partir avec une secte. Quelques semaines plus tard, il indique l'avoir vue au bord de la plage.

Les policiers mènent alors l'enquête. Ils découvrent que l'homme voulait vivre avec sa maîtresse, installée dans la maison dès la mi-juillet, quelques jours après la disparition de son épouse. Ils découvrent également des transferts d'argent, prélevés sur le compte de la sexagénaire disparue.

Des traces de sang effacées sont également décelées dans plusieurs pièces du domicile conjugal mais l'ADN n'est pas exploitable.
La soeur de la victime ne croit pas une seconde au départ volontaire de marie-Claude sans ses papiers, sans son argent, ou sa carte vitale.   

7 ans après la disparition, le juge d'instruction de Béziers avait décidé de clore le dossier, mais l'avocat et la soeur de la disparue ont fait appel après avoir trouvé de nouveaux éléments, de nouvelles incohérences. 

Cap d'Agde : une sexagénaire portée disparue depuis 7 ans
Reportage : E.Jubineau et B.de Tugny

Autre élément troublant : l'un des suspects aurait déjà fait parler de lui dans une célèbre affaire criminelle : l'affaire Dandonneau. Il s'agit d'une tentative d'escroquerie à l'assurance vie.
En 1987, un PDG, yves Dandonneau, a simulé sa propre mort dans un accident de voiture. Sa femme devant toucher près de 2 millions d'euros d'assurance vie. En réalité, c'est le corps d'un SDF alcoolisé et drogué par le PDG, qui a été retrouvé carbonisé dans les restes du véhicule.
Dans cette affaire, le mari de la maîtresse de l'affaire de la disparue d'Agde a été condamné à 14 ans pour complicité d'assassinat et libéré depuis.

Disparue d'Agde : un lien avec une célèbre affaire criminelle
Reportage : E.Jubineau et B.De Tugny


        labeur

Les enquêteurs du SRPJ ne sont pas allés au delà de cette coïncidence très intrigante. Mais l'enquête vient d'être relancée par la justice et l'on sait que la police criminelle a beaucoup de mémoire.

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus