7 morts par noyade dans l'Hérault et 3 personnes dans un état critique

Dimanche noir, sur le littoral héraultais, 7 personnes ont péri noyées et trois personnes étaient dans un état critique après les intempéries qui ont balayé la France ce week-end, où 3 départements du Languedoc-Roussillon étaient en vigilance orange aux orages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sept noyés, tous des hommes âgés de 42 à 79 ans, ont été victimes de vents violents ayant provoqué une forte houle et des lames de fond. Ils ont "bravé l'interdit", ont déclaré les gendarmes, alors que les drapeaux rouge ou orange étaient sortis et que la préfecture avait mis en garde dès vendredi contre les risques de noyade.

Depuis vendredi, neuf personnes au total sont décédés dans l'Hérault dans ces circonstances.

Les noyades de dimanche se sont produites sur six plages, à Palavas (un homme de 70 ans originaire de Tulle), La Grande-Motte (un homme de 40 ans), Valras-Plage (un homme de 79 ans), Vendres (un homme de 50 ans et un autre entre 50 et 60 ans), Carnon (un homme de 57 ans) et Sète (un homme de 52 ans).


Vendredi, la mer avait fait une première victime, un homme de 47 ans. Un autre homme de 42 ans, qui s'était noyé à Palavas vendredi mais avait été transporté à l'hôpital de Montpellier, est décédé dimanche. Une femme de 50 ans se trouvait toujours dans le coma dimanche soir à l'hôpital de Montpellier. Elle s'était noyée dimanche matin vers 10H00 au Cap d'Agde.


Quatorze départements en vigilance orange

Après les violents orages qui ont balayé la France ce week-end, trois personnes restaient hospitalisées dans un état grave dimanche soir.

Le mauvais temps s'étant déplacé, 14 départements du Sud-Est et du Centre-Est étaient en vigilance orange dimanche.
"A partir de la fin de journée et au cours de la nuit prochaine, des orages violents sont attendus de l'Hérault à la Lozère, à la Haute-Loire et la Loire, puis à la Vallée du Rhône, à l'Isère et à l'Ain, et enfin à la Savoie et à la Haute-Savoie", a annoncé Météo-France dans un bulletin à 16H00.
"Ils s'accompagneront de foudre, parfois de grêle ou de fortes rafales de vent. Les cumuls de précipitations associés seront élevés, atteignant parfois 80 à 110 mm, la plus grosse partie pouvant tomber en moins de 6 heures", indiquait Météo-France.
L'activité orageuse devrait faiblir ensuite durant la matinée de lundi.

25.000 foyers sans électricité

Environ 25.000 foyers restaient privés d'électricité dimanche en début de soirée, contre 220.000 au plus fort du week-end, a annoncé ERDF, qui vise un retour à la normale lundi.
L'objectif est de rétablir l'alimentation de tous les foyers lundi "dans la journée", a précisé le gestionnaire de réseau dans un communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information