8 détenus pédalent pour leur réinsertion entre Hérault et Pyrénées

8 détenus de longues peines sont repartis, ce lundi, sur les traces des coureurs du 100e Tour de France. 3 étapes au départ de Lavérune, près de Montpellier, pour rallier les Pyrénées, samedi et Bagnères-de-Bigorre. Une idée de l'administration pénitentiaire pour les aider à se réinsérer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tour de France, ils l'ont longtemps regardé de leur cellule. Cette fois, c'est leur tour.
Jusqu'au 21 septembre, les voilà en roue libre, comme des champions, échappés sur le parcours de la 100e boucle.
3 étapes vers la réinsertion, pour ces 8 détenus, accompagnés par 7 encadrants.

Donner le meilleur de soi-même, c'est la seule exigence requise envers ces volontaires, partis de Lavérune, près de Montpellier, ce lundi midi.
En parallèle aux 2 entraînements hebdomadaires, ils ont accepté de suivre des formations, passé leur brevet de secourisme et se sont remis à niveau en maths.
Certains, comme Jean-Philippe, ont trouvé leur vocation, après 10 ans derrière les barreaux.

En haut, c'est le col des 13 vents, à Saint-Gervais-sur-Mare, terme de la première étape, en fin d'après-midi. Une broutille, au regard de ce qui les attend dans les Pyrénées. Eux s'en moquent, ce n'est pas une épreuve, mais leur bouffée d'oxygène.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information