Un exercice de sécurité civile se déroulera dans le tunnel du Pas de l’Escalette sur l’A75, ce mardi à partir de 18 h 30. Le tunnel qui permet l'accès aux Cévennes sera donc fermé durant deux heures.
Un exercice de sécurité civile se déroulera dans le tunnel du Pas de l’Escalette sur l’A75, ce 22 avril 2014 entre 18 h 30 et 20 h 30. Il s'agit de tester la procédure d'évacuation des véhicules et des piétons en cas d'accident. Cet exercice de simulation permet de s'entraîner en situation réelle pour sensibiliser les automobilistes aux bons réflexes à adopter en cas d’évacuation dans un tunnel et tester la coordination des services de secours et des forces de l'ordre.
La simulation d'un accident
Le scénario joué, durant environ 2 heures, simulera un accident impliquant deux véhicules détecté par vidéo dans le tunnel. Au cours de cet exercice, comme en cas d’accident réel, le plan de crise sera activé. Les mesures d’alertes et d’information aux automobilistes prévues dans le Plan de Gestion de Trafic (PGT), la fermeture du tunnel dans les deux sens, l'envoi des secours, l'auto-évacuation des automobilistes coincés dans le tunnel, la fermeture des entrées d'autoroute des échangeurs 48 à 52 dans les 2 sens, l'activation de l'itinéraire de substitution S (déviation), l’orientation des véhicules légers vers l'itinéraire S et le stockage des poids lourds sur l'A75 seront également testés.
L'autoroute fermée
L’autoroute A75 sera fermée des échangeurs 48 à 52 dans les 2 sens de 18h30 à 20h30. L’itinéraire de substitution S traverse les communes Le Caylar, Saint-Pierre de la Fage, Saint-Etienne de Gourgas et Soubès et emprunte la D9, D25, D609 et D809 (en Aveyron).
Des exercices renforcés depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc
La sécurité des tunnels et l'organisation des exercices de simulation de crise sont obligatoires suite au renforcement de la réglementation depuis l'accident du tunnel du Mont Blanc en 1999.
Dans le département de l'Hérault, 3 tunnels doivent faire l'objet de tels exercices : le tunnel du Rocher de la Vierge et le tunnel du Pas de l'Escalette, tous deux situés sur l’A75 sur l’arrondissement de Lodève, et le tunnel de la Comédie à Montpellier (géré par la Ville).
Le parcours de la déviation
L’autoroute A75 sera fermée des échangeurs 48 à 52 dans les 2 sens de 18h30 à 20h30. L’itinéraire de substitution S traverse les communes Le Caylar, Saint-Pierre de la Fage, Saint-Etienne de Gourgas et Soubès et emprunte la D9, D25, D609 et D809 (en Aveyron).
Le tunnel de l'Escalette
Le tunnel du Pas de l'Escalette est un tunnel autoroutier double tube sur l’autoroute A75 qui assure la jonction entre le plateau du Larzac et la vallée du Lodévois.
- Construit en 1994
- Long de 845 mètres
- pente maximale de 8 %.
- Vitesse maximale est réduite à 80 km/h pour les véhicules légers et 60 km/h pour les poids lourds,
- Tunnel célèbre pour son radar fixe limité à 80 km/h, réputé comme le plus actif de France.