A75 fermée à hauteur du Bosc pour plusieurs jours suite aux violents orages

Après les fortes pluies et les orages dans l'Hérault et le Gard, l'A75 est fermée à la circulation pour plusieurs jours dans les deux sens à hauteur du Bosc. La chaussée s'est effondrée et il faudra du temps pour la réparer. Des perturbations sont prévues sur 2 semaines selon Bison futé.


Les violents orages qui ont commencé à s'abattre sur le l'Hérault et le Gard samedi soir ont contraint à fermer l'autoroute A75 au niveau du Bosc à l'ouest de Montpellier. Environ 200 d'automobilistes en difficulté sur les routes de l'Hérault ont dû être secourus.

Des perturbations dans la circulation sont prévues sur deux semaines, a annoncé Bison futé. L'effondrement de l'A75 se trouve précisément sur la commune du Bosc, au lieu dit le Salelles-du-Bosc, et l'autoroute est coupée entre Lodève et Clermont-l'Hérault, soit sur 18 km, a précisé la préfecture de l'Hérault.

Les travaux de réfection devraient se dérouler sur plusieurs semaines selon la préfecture.


Pour les poids-lourds, un itinéraire de déviation est mis en place à partir de Clermont-Ferrand :

  • Côté est : Par Saint-Étienne et la Vallée du Rhône via les autoroutes A75 et A89
  • Côté ouest : par Brive, Toulouse et Narbonne via les autoroutes A20 et A61
Pour les véhicules légers, les usagers en transit sur l’autoroute A75 sont invités à prendre les mêmes itinéraires que les poids-lourds.

Reportage à hauteur du Bosc, dans l'Hérault.
C. Alazet et S. Bonnet

L'A75 au niveau du Bosc.

Le bosc

Posted by Christophe Rouquayrol on samedi 12 septembre 2015


L'A75 est toujours coupée dans les deux sens ce matin au niveau du Bosc. Il faudra plusieurs jours pour réparer la chaussée.




Plus tôt dans la soirée, les pompiers de l'Hérault avaient annoncé avoir procédé à "une trentaine de sauvetages" d'automobilistes en difficulté, principalement autour de Lodève, dans le nord de l'Hérault.

Des équipes spécialisées sont intervenues", les hélicoptères des pompiers étant cloués au sol car les nuages orageux étaient trop bas pour voler.


Les routes suivantes ont été coupées pendant une partie de la soirée et de la nuit :

  • La D11 est coupée entre Sumène et Ganges et entre Ganges et Pont d’Hérault
  • La D999 est coupée à St Julien de la Nef
  • La D986 est coupée 1 km avant Valleraugue
L'autoroute A75 a été coupée à la circulation dans les deux sens à hauteur de la commune du Bosc, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, à la suite d'une inondation des voies.
Au total, environ 200 usagers de l'autoroute A75 ont été mis à l'abri et en sécurité à Lodève.


Par endroits, "plus de 300 mm d'eau sont tombés dans l'après-midi, mais le plus fort de l'événement est passé, et il n'y a pas de drame humain à déplorer. Il y a par contre beaucoup de dégâts matériels", a déclaré Frédéric Loiseau, directeur de cabinet de la préfecture de l'Hérault.


A titre préventif, 13 ponts submersibles ont été fermés et le demeureront ce matin. Les services du conseil départemental sont intervenus sur les routes afin de sécuriser les voies en réponse à des ruissellements et à des coulées de boues.
La carte des routes fermées.

Les conseils des pompiers du Gard :

  • Pour leur sécurité il est rappelé aux usagers de ne pas emprunter les passages à gué et les voies submergées. 
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Pour toute question relative à l’état des routes : vous pouvez appeler le 04 67 67 67 67.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité