Cet article date de plus de 4 ans

Affaire Chloé : le procès de son ravisseur aux assises du Gard

Le 9 novembre 2012, Chloé, 15 ans, est enlevée devant son domicile de Barjac, dans le Gard. Elle passe ensuite 7 jours entre les mains de son ravisseur avant d'être retrouvée vivante dans le coffre d'une voiture en Allemagne. Le procès de son ravisseur commence ce lundi devant les assises du Gard.
Nîmes : Kamel Bousselat, le ravisseur de Chloé est de retour d'Allemagne en France - novemrbre 2012.
Nîmes : Kamel Bousselat, le ravisseur de Chloé est de retour d'Allemagne en France - novemrbre 2012. © F3 LR

C'est une affaire exceptionnelle qui avait tenu en haleine toute la France pendant une semaine. Le 9 novembre 2012, Chloé, 15 ans, disparaît. Son scooter est retrouvé devant le domicile familial à Barjac. Ses parents pensent d'abord à une fugue. Mais rapidement, devant l'absence de nouvelles, l'inquiétude monte. Tous les habitants du village, des gendarmes et des militaires cherchent la jeune fille partout. Puis les jours passent et l'espoir de retrouver Chloé vivante s'amenuise.
Une semaine après l'enlèvement, un appel vient soulager tout le monde. Chloé a été retrouvée dans le coffre d'une voiture en Allemagne.

Début du procès ce lundi


Kamel Bousselat, le ravisseur de Chloé, sera jugé à partir de ce lundi jusqu'à mercredi devant les assises du Gard à Nîmes. Il avait été mis en examen pour "enlèvement, séquestration et viol".
Me Morgane Armand est l'avocat de Kamel Bousselat. Me Béatrice Lopier-Tupin est l'avocat de la partie civile.

Enlevée le 9 novembre 2012


La jeune fille de 15 ans a été enlevée 9 novembre 2012, devant son domicile de Barjac, dans le Gard. Elle n'a plus donné de nouvelles depuis qu'elle a quitté en scooter, le 9 novembre vers 17h30, le domicile d'une amie situé dans un autre village à une dizaine de kilomètres.

durée de la vidéo: 02 min 21
Affaire Chloé : le rappel des faits ©F3 LR

Le deux-roues de Chloé retrouvé


Le deux-roues de la jeune fille avait été retrouvé dans la soirée du 9 novembre devant le domicile familial, le moteur froid, avec toutes les affaires de la jeune fille sous le siège à l'exception de son casque et de son téléphone, dont la géolocalisation n'avait rien donné.

Gros dispositif de recherche


Un important dispositif de recherches avait ensuite été mis en place autour du village de Barjac, une centaine de gendarmes, aidés par les habitants, effectuant des battues.
Des plongeurs des brigades nautiques d'Agde, dans l'Hérault, et du Grau du Roi, dans le Gard, ont ensuite exploré une dizaine de zones d'eau, avant l'arrivée de spéléologues d'Oloron Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour fouiller des puits de mines.

Barjac (Gard) - Les gendarmes et les volontaires recherchent Chloé depuis vendredi - 14 novembre 2012.
Barjac (Gard) - Les gendarmes et les volontaires recherchent Chloé depuis vendredi - 14 novembre 2012. © AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Retrouvée dans le coffre d'une voiture


Chloé est finalement retrouvée 7 jours après son enlèvement en Allemagne. Ce sont des policiers allemands qui l'ont découverte dans le coffre d'une berline, lors d'un contrôle routier à Offenbourg, non loin de la frontière franco-allemande en face de Strasbourg. Les policiers allemands préviennent la gendarmeie de Nîmes par téléphone. C'est le soulagement à Barjac, dans le Gard.

Offenbourg (Allemagne) - voiture du ravisseur de Chloé - 16 novembre 2012 -  POLICE OFFENBURG
Offenbourg (Allemagne) - voiture du ravisseur de Chloé - 16 novembre 2012 - POLICE OFFENBURG © AFP PHOTO / POLICE OFFENBURG

Le ravisseur présumé mis en examen pour "enlèvement, séquestration et viol"


Le conducteur du véhicule est interpellé. Il s'agit de Kamel Bousselat, le ravisseur présumé de Chloé, qui était par ailleurs recherché pour vol en Allemagne Il a été mis en examen le 14 décembre 2012 à Nîmes pour "enlèvement, séquestration et viol".

Le ravisseur de Chloé déjà condamné pour agressions sexuelles


Kamel Bousselat, un Gardois de 36 ans, a déjà été condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis pour violences et vols et agressions sexuelles. Après cette condamnation, il est sorti de prison de Béziers le 14 septembre 2012, soit moins de 2 mois avant l'enlèvement de Chloé.


Suivez le procès du ravisseur de Chloé en direct du palais de justice de Nîmes.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire chloé assises justice société enquêtes police sécurité violence faits divers criminalité