Il faut sauver Fort Brescou ! Depuis qu'il a été cédé par l'Etat à la ville d'Agde pour l'euro symbolique, le site tombe en ruine, on ne peut même plus le visiter. Il faudrait réaliser ses travaux pharaoniques pour sauver ce lieu qui séduit beaucoup de gens du pays comme de vacanciers.
Le Fort de Brescou a été edifié sur un ilot volcanique au 16ème siècle pour défendre Agde contre les navires des pirates, des Anglais et des Espagnols.
Il fut ensuite une prison jusqu'à la révolution française : il y aura 50 tentatives d'évasion, qui, toutes, se soldent par un échec et de sévères punitions. Fort Brescou résonne encore d'une multitudes d'histoires à donner des frissons dans le dos.
Mais depuis 2009, on ne peut plus écouter ni suivre le guide dans ce monument : les visites à l'intérieur sont interdites. Le Fort tombe en ruine , il est devenu trop dangereux.
En 2012, un groupe de passionnés d'Agde a monté une association pour sauver Brescou et réveiller les pouvoirs publics.
Leur message commence à être entendu mais le nerf de la guerre, comme toujours, c'est l'argent : or il faut déjà engager 6 millions d'euros uniquement pour enrayer la dégradation des murs.
Région, département et ville vont en débourser quatre. Reste deux à trouver : la mairie a lancé une souscription publique en mars.
Nombre d'Agathois mais aussi de touristes issus d'autre région ont mis la main au porte feuille. Près de 25 mille euros ont été récoltés pour le moment.
Si cette campagne de mécénat fait recette, Fort Brescou pourrait à nouveau ses portes au public, au mieux, à l'horizon 2020.