Vent violent : la Haute-Garonne et le Tarn placés en alerte orange par Météo-France

Un fort coup de vent d'autan est attendu pour la journée de mercredi sur Midi-Pyrénées. On attend des pointes à 120 km/h sur la plaine de la Garonne et un peu moins fort sur le Tarn et l'Aveyron. Deux départements, le Tarn et la Haute-Garonne, ont été placés en alerte orange par Météo-France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vent d'autan s'est levé dès mardi, en toute fin de journée. Le midi-toulousain sera balayé par un épisode de vent d'autan qui doit se poursuivre jusqu'à jeudi matin. Au plus fort de la tempète de vent, sur le Lauragais, les rafales pourront atteindre 110 à 120km/h dans l'après midi de mercredi.
Dès ce mardi soir et pendant la journée de mercredi, le vent du sud-est se renforcera. Il atteindra son apogée entre 14h et 17 heures. 

Mercredi matin, le Tarn et La Haute-Garonne ont été placés en alerte orange "vent violent" par Météo-France. L'alerte court jusqu'à jeudi 6h du matin.

Le vent d'autan s'est levé dans la nuit et n'a cessé de se renforcer. A 4 heures ce matin on relevait 102 km/h à Saint-Felix-Lauragais (31) et 103 km/h à Castres (81).

En journée de mercredi, les rafales de vent d'autan vont devenir de plus en plus violentes. Ce matin, elles dépasseront 100 km/h sur le Lauragais, le Castrais et la Montagne Noire ; en fin après-midi elles y atteindront 110 à 120 km/h et elles dépasseront légèrement 100 km/h sur la plaine toulousaine avant de faiblir en première partie de nuit prochaine.



Le vent gagnera aussi le Lot, le Gers mais dans une moindre mesure mercredi après-midi.
L'autan perdra de sa puissance pendant la soirée de mercredi. Il cessera en toute fin de matinée jeudi.

Le point positif de l'événement, c'est que les températures vont rester douces. Et malgré un ciel voilé, il fera plutôt beau. Les nuages étant chassés par l'autan, il ne resteront pas longtemps stationnés sur la Haute-Garonne. La dégration pluvieuse arrivera sur la région jeudi, quand le vent aura battu en retraite.

Le vent peut être la source d'accidents liés à des branches ou plus graves des arbres qui tombent. Les parcs et jardins sont généralement fermés lors des épisodes d'autan. Il est plus prudent d'éviter les promenades en forêt, de rentrer les pots de fleurs des rebords des fenêtres et aussi de modérer sa vitesse sur la route.

Mais d'où vient le vent d'autan ?
Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Son origine est liée à l'effet de contournement des Pyrénées par l'est et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information