Météo France a lancé une alerte orange pour le risque de crues dans 4 départements du sud-ouest de la France dont le Gers et les Hautes-Pyrénées. Plusieurs cours d'eau sont suceptibles de déborder et de provoquer des inondations importantes.
La pluie qui touche une grande partie de la France depuis plusieurs jours pourrait engendrer des débordements. Météo France a émis une alerte orange pour le risque de crues notamment dans le Gers et dans les Hautes-Pyrénées.
Sont notamment concernés les cours d'eau suivants :
- Baïse
- Gelis
- Gers
- Arros
- Bouès
- Adour
La préfecture du Gers appelle à la vigilance.
[VIGILANCE METEO] Aujourd'hui, 11 décembre, le #Gers est placé en vigilance orange, pour un phénomène de crue et jaune pour vents violents. Limitez vos déplacements à ceux strictement nécessaires et informez-vous avant de vous engager sur les routes. pic.twitter.com/7NO5FfCRTE
— Préfet du Gers (@Prefet32) December 11, 2020
Le site internet vigiecrues précise que sur l'Arros à Tournay (Hautes-Pyrénées) "sous l'effet du premier font pluvieux, une première hauteur maximale comprise entre 1,70m et 2,20m devrait être atteinte à la mi-journée vendredi. Après une baisse des niveaux, une deuxième hauteur maximale comprise entre 3,90m et 4,10m devrait être atteinte samedi après-midi".
A Villecomtal-sur-Arros (Gers) "sous l'effet du premier font pluvieux, une première hauteur maximale comprise entre 2,80m et 3,20m devrait être atteinte vendredi après-midi."
"Sur le Bouès à Miélan (Gers), la hauteur maximale pourrait être comprise entre 4m et 4,30 m samedi dans la journée."
A Riscle (Gers) les niveaux d'eau de l'Adour progresseront ces deux prochains jours jusqu'à dépasser 2,50m d'ici samedi.
Plusieurs villes du Gers et des Hautes-Pyrénées sont concernées par le risque de crue.