Météo France étend sa vigilance orange à 17 départements. Le Gard reste concerné par de fortes pluies. Plus à l'Est c'est l'intensité des vents qui nécessite la plus grande prudence. Cette nuit les pompiers ont intervenus pour des chutes d'arbres à Aramon. 10 000 foyers sont privés d'électricité.
Sur les Cévennes, les pluies orageuses perdurent depuis hier lundi en matinée. Depuis le début de l'épisode, les cumuls observés sur les Cévennes gardoises dépassent les 250 mm dans la région de La Grand-Combe, de Génolhac et de Sénéchas.
Depuis peu, les fortes pluies orageuses ont gagné la plaine gardoise et l'ouest de la Provence.
Sur ces zones les cumuls observés ne sont pas encore significatifs.
Sur la moitié sud des Alpes Maritimes, des pluies orageuses se produisent depuis le début de nuit. Les cumuls atteignent généralement 30 à 60 mm jusqu'à 79 mm Breil sur Roya.
Evolution prévue :
Sur le Gard:
Aux parages des Cévennes, il va continuer de pleuvoir assez forts jusqu'en matinée d'aujourd'hui mardi . Le cumul attendu sur l'épisode sera alors de 150 à 200 mm, localement 200 à 300mm sur l'extrême nord (région de la Grande Combe, Sénéchas).
Ce matin, sur la plaine gardoise jusqu'au littoral, des orages localement forts éclateront. Le cumul de pluie attendu est très inférieur aux pluies attendues sur les Cévennes, de 40 à 80 mm localement 100 mm, mais elles sont intenses, accompagnées de fortes rafales. Ces orages cesseront en fin d'après-midi.
Des dégâts mais aucune victime
10 000 foyers sont privés d'électricité dans les secteurs d'Alès, Besseges et d'Anduze du fait des fortes rafales de vent.
D'autres coupures sont signalées par ERDF à Sommières ou Pied de Borgne en Lozère.
Les pompiers du Gard sont intervenus cette nuit à Aramon pour des chutes d'arbres.
Une cheminée est tombée sur la chaussée à Rivières dans le secteur de Barjac.
Le SDIS 30 a réalisé au total 21 interventions à cause des orages de la nuit.
La foudre a causé un début d'incendie à St Mamert du Gard.
Il n'y a pas eu de victime.