Alerte météo : vigilance orange aux orages sur le Tarn, l'Aveyron et la Lozère jusqu'à 23 heures ce dimanche

Météo-France a déclenché la vigilance orange aux orages sur les départements du Tarn, de l'Aveyron et de la Lozère, ce dimanche 20 juin jusqu'à 23 heures. On peut craindre des cumuls de pluie assez importants, des rafales de vent jusqu'à 100 km/h et parfois même des chutes de grêle très localisées.

D'importants cumuls de pluie, de fortes rafales de vent et même des chutes de grêle sont à craindre sur le Tarn et l'Aveyron ce dimanche 20 juin après-midi (photo d'illustration).
D'importants cumuls de pluie, de fortes rafales de vent et même des chutes de grêle sont à craindre sur le Tarn et l'Aveyron ce dimanche 20 juin après-midi (photo d'illustration). © Stéphane Para / MaxPPP

Après les fortes intempéries qui ont frappé certains départements d'Occitanie dans la semaine, le mauvais temps revient sur la partie nord de la région.

Partie du Tarn-et-Garonne, une dégradation pluvio-orageuse se décale vers l'Allier et le Nord-Est au cours de cette journée du dimanche 20 juin 2021.

Météo-France a donc décidé de déclencher et d'étendre la vigilance orange aux orages sur 28 départements, dont ceux du Tarn et de l'Aveyron.

Cette alerte s'étale sur la période de midi à 23 heures.

Des phénomènes parfois violents sont à craindre :

En milieu d'après-midi des cellules orageuses circulent sur les Cévennes - nord du gard et Lozère - et s'évacuent vers l'Ardèche.
On a relevé des rafales de 133km/h à Saint-Étienne-Vallée-Française, 79km/h à Altier, et plus de 100km/h sur les points exposés. L'activité électrique a été forte.

Les cumuls de pluie depuis le début de l'épisode dépassent ponctuellement 40mm sur les Cévennes. Une accalmie, constatée dans le milieu d'après-midi, n'aura qu'un temps : après cette accalmie, on attend une reprise en soirée, moins active toutefois que ce premier passage.

Les conséquences contre lesquelles il faut se prémunir sont les suivantes :

Dans cette optique il convient de prendre les précautions habituelles face à ces intempéries :

Le retour au calme devrait se produire au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo intempéries