Météo France place le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne en alerte orange pour un risque pluies et inondations

Trois départements supplémentaires de l'Occitanie passent en vigilance orange ce dimanche. Au total 5 départements de la région sont concernés par ce risque de fortes pluies et d'inondations : le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 départements du sud ouest pourraient être touchés par des fortes pluies et des risques d'inondations. Météo France a lancé une alerte orange et parfois rouge jusqu'à lundi matin 11 heures. 
Cela concerne les départements suivants : 

  • Gironde (en vigilance rouge à comper de ce dimanche 22 heures)
  • Landes (en vigilance rouge à comper de ce dimanche 22 heures)
  • Charente-Maritime
  • Pyrénées-Atlantiques 
  • Lot-et-Garonne
  • Tarn-et-Garonne
  • Gers 
  • Hautes-Pyrénées
  • Tarn
  • Haute-Garonne
 

"C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu", explique Météo France, "qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centenales."

"Des orages sont prévus dès ce samedi après-midi bien avant la dégradation pluvio-orageuse attendue pour la fin du week-end", indique encore le bulletin météorologique.


L'équivalent de 1 à 2 mois de pluie en moins de 36 heures

Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse de plus grande ampleur est attendue à partir de dimanche matin.

Les intensités des pluies pourraient atteindre localement 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36 heures.

Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables ainsi que des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés et des débordements de réseaux d'assainissement.
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau grandes lignes.
Des coupures d'électricité peuvent également se produire.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information