• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Alerte orange au vent sur le Gard

Des vents d'une force allant jusqu'à 150 km/h sont attendus dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude à partir du jeudi 5 février de 6h jusque 18h. / © France 3 LR
Des vents d'une force allant jusqu'à 150 km/h sont attendus dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude à partir du jeudi 5 février de 6h jusque 18h. / © France 3 LR

Météo France vient d'émettre un bulletin de vigilance orange pour 5 départements du sud-est, dont le Gard. Des rafales tempétueuses sont attendues demain dimanche, pour un épisode de courte durée mais de forte intensité.

Par Valérie Luxey

Météo France vient d'émettre un bulletin de vigilance orange en raison du fort vent attendu en vallée du Rhône. L'alerte concerne 5 départements : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

Des rafales jusqu'à 140 kilomètres/heure

Dès la nuit de samedi à dimanche, le mistral va se renforcer pour devenir tempétueux dans la matinée de dimanche, surtout en moyenne et basse vallée du Rhône. le phénomène atteindra son paroxysme dans l'après-midi de dimanche, les rafales pouvant aller jusqu'à 120 à 130 kilomètres par heure. Ponctuellement, le vent soufflera jusqu'à 140 kilomètres/heure. Le vent faiblira ensuite progressivement la nuit suivante. 

Les pinèdes pourraient souffrir du phénomène

Météo France souligne qu'une vigilance particulière s'impose sur les zones forestières, notamment les pinèdes, fragilisées par les récentes chutes de neige. Cet épisode s'annonce très intense mais de courte durée.

Sur le même sujet

Incident technique à l'incinérateur de Lunel-Viel

Les + Lus