Météo France vient d'émettre un bulletin de vigilance orange pour 5 départements du sud-est, dont le Gard. Des rafales tempétueuses sont attendues demain dimanche, pour un épisode de courte durée mais de forte intensité.
Météo France vient d'émettre un bulletin de vigilance orange en raison du fort vent attendu en vallée du Rhône. L'alerte concerne 5 départements : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.
Des rafales jusqu'à 140 kilomètres/heure
Dès la nuit de samedi à dimanche, le mistral va se renforcer pour devenir tempétueux dans la matinée de dimanche, surtout en moyenne et basse vallée du Rhône. le phénomène atteindra son paroxysme dans l'après-midi de dimanche, les rafales pouvant aller jusqu'à 120 à 130 kilomètres par heure. Ponctuellement, le vent soufflera jusqu'à 140 kilomètres/heure. Le vent faiblira ensuite progressivement la nuit suivante.
Les pinèdes pourraient souffrir du phénomène
Météo France souligne qu'une vigilance particulière s'impose sur les zones forestières, notamment les pinèdes, fragilisées par les récentes chutes de neige. Cet épisode s'annonce très intense mais de courte durée.