L'ex-numéro 1 mondiale de tennis Amélie Mauresmo était à Sète ce samedi. Elle a participé à un match exhibition au profit de la Ligue contre l'obésité, qui lutte pour sensibiliser les plus jeunes à cet enjeu majeur de santé publique.
Disponible, chaleureuse, naturelle : Amélie Mauresmo a conquis le coeur des enfants et du public, samedi, au tennis club du Mas Viel, à Sète. La Française, ex-numéro 1 mondiale, a passé l'après-midi sur le court pour la bonne cause : un match exhibition face à l'Héraultaise Séverine Beltrame, 34ème joueuse en 2007 et quart de finaliste à Wimbledon l'année d'avant.
400 spectateurs présents
Les joueuses, toutes deux nées en 1979, se sont affrontées au profit de la Ligue contre l'obésité, co-fondée par le chirurgien sétois David Nocca. Amélie Mauresmo a ensuite échangé des balles avec les enfants du club et les jeunes filles du groupe Ligue, venues assister à la rencontre. 400 personnes avaient pris place autour du court pour assister à la victoire d'Amélie Mauresmo en 3 sets, chaque fois au jeu décisif.
Pour la bonne cause
L'objectif de cette journée était d'associer le sport de compétition et le sport/santé. Ainsi, en 2013, la Ligue contre l'obésité avait organisé, toujours à Sète, une marche nordique de 5 kilomètres. Fondée par un groupe de patients, par le groupe SOS et par le professeur David Nocca, spécialiste de la chirurgie digestive au CHU de montpellier, l'association a pour but d'informer le public, de soutenir la recherche et d'aider les malades et leur entourage.
L'obésité, "maladie du XXIe siècle"
En Languedoc-Roussillon, région pilote dans la lutte contre cette maladie chronique, la Ligue contre l'obésité récolte des fonds pour créer des postes d'éducateurs sportifs afin d'animer des séances collectives et gratuites d'activités physiques. Elle met aussi à disposition des patients des conseils élaborés par des diététiciens.
Mauresmo, sportive dans l'âme
En France, l'obésité touche 15% de la population et 15% des enfants. Cette cause a ému Amélie Mauresmo, toujours aussi sportive depuis son retrait des courts en 2009, puisqu'elle court le marathon en 3 heures 15, une performance. La capitaine de l'équipe de France de Fed Cup s'est ensuite envolée pour Wimbledon, à Londres, où elle entraîne le n°5 mondial, l'Ecossais Andy Murray. Mais avant, elle a répondu aux questions de nos reporters : Denis Clerc et Stéphane Taponier.