A Nîmes, les vols à l'arrachée se multiplient depuis le début de l'été. Les mois de mai, juin et juillet enregistrent plus de 100 faits chacun. Face à ce constat préoccupant, le préfet du Gard, Hugues Bousiges, appelle les Gardois à la plus grande vigilance et rappelle quelques précautions.
Les vols à l'arrachée ont pour cibles principales les téléphones portables et les bijoux. Ces deux cibles représentent plus de 70 % des butins.
Avec 1 vol sur 2, les téléphones portables sont les objets de valeur les plus convoités.
43 % des vols à l'arrachée se produisent dans le grand centre-ville de Nîmes : écusson et boulevards, avenue Jean Jaurès, boulevard Gambetta nord, avenue Feuchères, gares SNCF et routière.
De nombreux vols ont également lieu aux abords des établissements secondaires et d'enseignement supérieur.
Enfin, 55 % des victimes de vols à l'arraché sont des femmes, et la tranche des 18-24 ans est la plus visée, avec 24 % des délits, suivie de près par nos aînés (plus de 60 ans), qui représentent 19 % des victimes.*
* Chiffres préfecture du Gard
Vous avez été victime d'un vol à l'arraché
La première chose à faire est de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les meilleurs délais. Cela permettra, peut-être, de retrouver les objets disparus, mais surtout, le récépissé du dépôt de plainte sera nécessaire pour vos démarches auprès de votre assureur.
Si votre téléphone mobile a été emporté par le voleur, contactez votre opérateur pour signaler le vol, faire bloquer la carte SIM et en obtenir une nouvelle.
Prenez vos précautions !
Certaines précautions permettent de réduire les risques de vols à l'arraché. Prenez l'habitude :- De porter votre sac côté mur, lorsque vous marchez dans la rue : les voleurs préfèrent s'attaquer à des personnes portant leur sac vers la chaussée, pour pouvoir s'enfuir plus vite (qu'ils soient à pied, à vélo ou en moto),
- A la terrasse d'un café, ne posez pas votre téléphone portable sur la table ou votre sac sur la chaise à côté de vous ou à vos pieds.
- Ne rangez pas votre téléphone dans une poche extérieure de votre sac ou d’un vêtement, ne le prêtez pas à un inconnu.
- Ne portez pas en évidence vos téléphones portables, bijoux, montres, etc. qui pourraient attirer les personnes mal intentionnées.
- Si le voleur a empoigné l'objet ? Ne résistez pas, vous pourriez être blessé et il est peu probable que le voleur renonce à son larcin une fois le sac ou le portable en main.