Cet article date de plus de 6 ans

Apprendre les maths avec des dessins, le lycée Champollion de Lattes innove

Comment apprendre efficacement ? A Lattes, un prof de maths est devenu précurseur en la matière. Il a mis au point une méthode particulière, "la carte mentale"... mais il l'adapte à chacun. De quoi inspirer les futurs candidats aux divers concours du mois de juin.

Ce matin-là, en cours de mathématiques, la classe de seconde révise, à la veille d'un devoir surveillé. Eric Gaspar le répète inlassablement à ses élèves, bien faire les exercices proposés, c'est essentiel.

La méthode d'apprentissage mise au point par ce prof du lycée Champollion de Lattes s'appuie sur le fonctionnement du cerveau. Il faut favoriser la mémoire visuelle et la participation, parce que pour bien retenir les choses, il faut les répéter, s'entraîner et mettre au point ses propres techniques de mémorisation.

Pour être prêt le jour J, le genre d'exercices a aussi son importance. Si l'évaluation prévue a la forme d'un QCM, un questionnaire à choix multiples, c'est ce type d'exercice qu'il faut enchaîner pendant les révisions.
A la maison ou à la bibliothèque, les élèves préparent des cartes mentales, des sortes de schémas avec des mots-clefs.
Ils font aussi des fiches, centrées sur les difficultés rencontrées et la méthode pour parvenir à la bonne solution.

durée de la vidéo: 02 min 58
Lattes (34) : apprendre les maths au lycée Champollion

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs éducation société santé