De la Retirada à la mémoire volée dans les camps nazis, cette semaine, Aquí Sem vous emmène sur les chemins de l'exil. Et c'est à La Vajol, petite commune de montagne, près de La Jonquera en Catalogne Sud, que le mag catalan vous donne rdv, dimanche à 10H35 sur France 3 Occitanie.
La mémoire volée
Júlia Taurinyà, Céline llambrich
Pendant la première guerre mondiale, les républicains espagnols et catalans furent les premiers déportés dans les camps de concentrations allemands. La plupart ne reviendront pas. D'eux, il reste des objets : montres, papiers d'identité, lunettes, clés, alliances ... Confisqués par les nazis ces objets ont été collectés, enregistrés et soigneusement conservés dans les archives Arolsen dans le but de les retourner à leurs propriétaires ou à leurs descendants. Cette mémoire volée "Stolen Memory" s'expose au Musée de l'exil de la Jonquera jusqu'au 14 février.
Sem Art
Eric Forcada, Frédéric Savineau
C'est la chronique qui vous raconte l'histoire, les anecdotes et les secrets parfois bien cachés des œuvres d'art du Pays Catalan. Cette semaine, on vous dit tout sur la statue du Maréchal Joffre, installée à Rivesaltes, terra natale du Maréchal. Une œuvre du sculpteur Auguste Maillard.
El disc d'en Raph
Céline Llambrich, Joan Lopez
Cette semaine, Raph Dumas nous propose de découvrir "La Division technique Nébula". Un disque "ambient noise" du perpignanais Philippe Saintlos. Retour sur la musique électro des 70's.