• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Six départements d'Occitanie placés en alerte météo neige-verglas

© MaxPPP / Simon Daval
© MaxPPP / Simon Daval

Six départements de l'Occitanie (Aude, Ariège, Pyrénées-Orientales, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées) sont en alerte orange neige et verglas dès ce lundi soir 16h. La vigilance court jusqu'à mardi 11h.

Par Emmanuelle Gayet

Dès ce lundi 18h et jusqu'à mardi en fin de matinée, les départements de l'Ariège, du Tarn, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne font l'objet d'une vigilance météorologique de niveau orange en raison des chutes de neige qui vont se produire. Et des risques de formation de verglas en raison du froid.
Météo France parle de hauteurs de neige conséquentes au dessus de 300 à 500 m soit à basse altitude.

La  perturbation responsable de ce nouvel épisode hivernal arrive de l'Aquitaine et se déplace vers l'ouest. Elle atteindra l'est de l'Occitanie dans le courant de l'après-midi.La perturbation associée à la dépression donne des pluies depuis l'est de l'Occitanie vers le Massif central mais en soirée un net refroidissement va s'opérer et la limite de la neige va s'abaisser jusqu'à des basses altitudes.


Dans la soirée les pluies se transformeront en neige 


A partir de la soirée et la nuit suivante, les pluies se transformeront en neige lourde et collante sur les départements en vigilance orange. On attend 2 à 5cm en plaine localement jusqu'à 10cm, 10 à 20cm à partir de 400/500m et 20 à 25 cm au dessus de 500m.

Des chutes neige affecteront également dans une moindre mesure les départements du Lot et de l'Aveyron en vigilance jaune neige.
A noter également, de fortes chutes de neige sur les Pyrénées au dessus de 400 à 500m.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus