Ariège : un chasse-neige tombe dans un ravin, son conducteur coincé à l’intérieur

Publié le Mis à jour le
Écrit par June Raclet
L'accident a eu lieu sur la D118 en direction d'Axat (Ariège), à 1km de la frontière avec le département des Pyrénées-Orientales.
L'accident a eu lieu sur la D118 en direction d'Axat (Ariège), à 1km de la frontière avec le département des Pyrénées-Orientales. © Geoffrey Del-Pino / Sdis 66

Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre, un chasse-neige est tombé dans un ravin, retenu dans sa chute par des arbres. Les pompiers de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales sont intervenus pour secourir le conducteur de l’engin, coincé à l’intérieur.

La scène est impressionnante : un chasse-neige à l’envers, tombé dans un ravin et retenu dans sa chute par les arbres en contrebas de la route. L’accident a eu lieu dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre, sur la D118 en direction d’Axat, en Ariège, à 1 kilomètre de la frontière avec le département des Pyrénées-Orientales.

Les pompiers de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales sont rapidement intervenus pour tenter d’extraire le conducteur du chasse-neige, coincé dans le véhicule. Le froid et la neige, qui tombait en abondance cette nuit-là comme depuis plusieurs jours, a rendu l’opération délicate.

Pour éviter qu’il ne bascule davantage, le chasse-neige a été maintenu par un tire fort, et un relevage de colonne a été nécessaire pour débloquer la jambe du conducteur. Il a finalement été extrait de l’engin et a été pris en charge par les équipes du SAMU 66, en urgence relative, puis transporté à l’hôpital de Puigcerda, en Espagne.

La circulation a été coupée dans les deux sens durant plus de deux heures. L’opération a mobilisé sur place les équipes des sapeurs-pompiers de Capcir, de Mont-Louis, de Cerdagne, de Font-Romeu, de Donezan (SDIS de l'Ariège), la gendarmerie et le service départemental des routes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.