Ariège : 5 brebis d'un même troupeau tuées par un loup à Moulin-Neuf

Selon les conclusions de l’expertise dirigée par les services de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, c'est bien un loup qui a attaqué un troupeau de brebis à Moulin-Neuf en Ariège, début décembre. 5 brebis ont été tuées. 
 

L’expertise a été menée par les services de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier sur la commune de Moulin-Neuf en Ariège.

Grâce à un dispositif de surveillance du loup, déjà actif sur la zone du Razès dans l’Aude, des clichés photographiques effectués le 14 décembre dernier confirment la présence d’un loup sur la zone du dommage. Ce jour même, une nouvelle prédation sur un troupeau de brebis a d'ailleurs été signalée chez le même éleveur.

Les services de la direction départementale des territoires vont diffuser un arrêté préfectoral définissant la délimitation des zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation pour l’année 2020. Les éleveur concernés pourront disposer d’un financement des moyens de protection.

L’ONCFS met en place un site dédié à la présence du loup en
France. 


Depuis 2014, dans le secteur voisin du Razès dans l’Aude, La présence du loup est connue. Un secteur identifié comme zone de présence permanente au sens du plan national loup.


 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité