Un loup identifié en Ariège

Un loup a été pris en photo sur la commune de Cazals des Baylès (Ariège) fin mars, à une centaine de mètres de la limite avec l'Aude. L'animal est présent de façon permanente sur la zone de Razès et fréquente donc de façon ponctuelle le territoire de l'Ariège. 
Après le Tarn en 2018, le loup confirme sa présence ponctuelle dans l'Ariège.
Après le Tarn en 2018, le loup confirme sa présence ponctuelle dans l'Ariège. © ONCFS
Sa présence permanente dans le secteur du Razès (Aude) est connue depuis 2014. Au moins un individu s'est installé sur les terres audoises. Désormais, il n'y a plus de doutes. Le loup s'aventure également dans le département voisin de l'Ariège

Le 27 mars dernier, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, un spécimen a été pris en photo sur la commune de Cazals des Baylès, à une centaine de mètres de la limite départementale avec l'Aude. "Après analyse, les services de l'ONCFS ont identifié cet animal comme étant un loup" explique la préfecture de l'Ariège dans un communiqué de presse.
 
Depuis 2014, la présence permanente du loup est constatée sur plusieurs communes de l'Aude, situées à proximité de l'Ariège (zones gris foncé : présence permanente / zone gris clair : présence ponctuelle)
Depuis 2014, la présence permanente du loup est constatée sur plusieurs communes de l'Aude, situées à proximité de l'Ariège (zones gris foncé : présence permanente / zone gris clair : présence ponctuelle) © Crédit ONCFS
En décembre 2018, c'est le département du Tarn qui officialisait la présence du loup sur la commune de Murat-sur-Vèbre à la limite de l'Aveyron.   Une attention particulière sera portée sur ce secteur par les agents de l'ONCFS et les services de l'Etat dans les prochains mois afin de collecter des indices génétiques qui apporteront des informations sur l'origine et le statut de l'animal. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux sorties et loisirs