Ariège : feu vert de l'Etat pour l'exploration de l'ancienne mine de tungstène de Couflens

La société Variscan Mines vient d'obtenir de l'Etat le permis d'exploration de la mine de tungstène de Couflens, dans la vallée du Haut-Couserans, en Ariège. Ce permis, valable pour cinq ans, ouvre la voie à des recherches, et non pas encore à une exploitation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle qui ne va pas rassurer les opposants au projet de réouverture de la mine de Salau, à Couflens, en Ariège. 
L'Etat vient d'accorder à la société Variscan Mines le permis d'exploration des anciennes mines de tungstène, fermées il y a trente ans pour des raisons financières. 

Ce permis ne porte pas sur l'exploitation mais bien sur l'exploration. Il est valable cinq ans et va forcément engendrer une activité certaine, comme le redoutent certains habitants. 

Le feu vert de l'Etat est accompagné d'un certain nombre d'obligations : la création d'un comité de suivi piloté par la Préfecture, le déplacement de l'entrée d'une galerie souterraine qui se situe à l'entrée du village et enfin, la domiciliation de la société d'exploration en France.

Le gouvernement se veut rassurant : exploration ne veut pas dire exploitation. Celle-ci ne pourra démarrer qu'après enquête publique et obtention d'un nouveau permis. 

Le projet de réouverture de la mine de Salau est sujet à controverses. Ses partisans y voient une belle opportunité économique, dans un bassin sinistré, car l'exploitation de la mine pourrait créer une centaine d'emplois. Les autres craignent un danger pour l'environnement, voire une menace sanitaire car la présence d'amiante dans la mine n'est pas exclue. 

Le tungstène, ce métal très dur, est notamment utilisé pour l'aéronautique et l'armement. 80 % du tungstène est aujourd'hui importé de Chine, le but est donc de réduire la dépendance de la France vis-à-vis de ce pays producteur. 

La politique minière a été relancée en France en 2012, par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. Une dizaine de permis a depuis été attribuée en France métropolitaine.

Voir ici le reportage de Matthieu Jarry et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées :

L'Etat vient d'accorder un permis d'exploration pour l'ancienne mine de tungstène de Couflens, en Ariège.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information