Le maire de Saint-Girons (Ariège) a décidé de suspendre le marché du samedi 20 mars. Une décision justifiée par des débordements et le non respect des protocoles sanitaires en vigueur. Le marché devrait revenir la semaine prochaine sur le foirail de la ville.
Il n'y aura pas de marché le samedi 20 mars 2021 à Saint-Girons. Le maire Jean-Noël Vigneau (ex-PS) a décidé de suspendre sa tenue pour une semaine. En accord avec la Préfecture et par arrêté municipal, il interdit momentanément ce marché suite à des débordements survenus ces dernières semaines.
Un marché suspendu pour non respect du protocole sanitaire
Le nouveau maire de Saint-Girons a pris sa décision sans concertation, mais en accord avec les services de l'Etat. L'un des marchés les plus importants d'Ariège n'aura pas lieu ce samedi. "Les marchés se succèdent et nous constatons que le comportement de certaines personnes mais aussi de certains commerçants ne respectent pas les règles sanitaires en vigueur. Il y a 15 jours, un carnaval avec une quarantaine de personnes est venu sur le marché. Les servives de la préfecture ont été alerté. Mais le message n'est pas passé car samedi dernier, c'était un concert improvisé. Avec des gens qui dansaient entre eux, sans masque et sans respecter les gestes barrières. Il fallait prendre des mesures." Jean-Noël Vigneau constate que ni la police municipale ni la gendarmerie n'ont pu empêcher ce genre de situation. Il a donc décidé de suspendre le marché.
L'irruption d'un "carnaval sauvage" pendant le marché semble avoir laissé des traces @libe pic.twitter.com/MFx5uz4iJz
— Stephane Thepot (@canardumidi) March 17, 2021
La confédération paysanne et les commerçants mécontents
Une décision qui ne fait pas l'unanimité. Pour Matthieu Chateney, agriculteur à Barjac et membre de la confédération paysanne, le maire n'aurait pas du décider tout seul. "Ras-le-bol. C'est compliqué pour tout le monde. Ca fait un an qu'on est baladé. Le marché a été fermé 2 mois, puis il y a eu le drive qui n'a pas vraiment fonctionné. On aurait dû être consulté. Le maire a le pouvoir de police, il doit le faire appliquer. Ce n'est pas à nous à en subir les conséquences."
Si les commerçants comprennent bien qu'il faut faire respecter les gestes barrières, les exploitants agricoles du Couserans voient aussi le manque à gagner. C'est le cas d'Olivier Rosset à Saint-Lizier. "Ce marché est notre seul débouché car nous ne faisons pas de vente directe sur place. On sème chaque semaine. Si on ne peut pas vendre les plants, il faut les jeter. Cette période représente une part importante de notre chiffre d'affaires. Les exposants respectent plutôt bien les règles. On ne comprend pas pourquoi nous sommes pénalisés."
Le marché sera délocalisé au foirail
Pour Jean-Noël Vignaux, cette suspension est provisoire et le marché devrait se tenir la semaine suivante, certainement au foirail. "Cette fermeture va nous permettre de nous organiser. Le marché sera redéployé sur une zone qui nous permettra de contrôler les entrées et le respect des gestes barrière. Nous rouvrirons le week-end des rameaux." Une nouvelle qui ne ravit pas tous les exposants. Au printemps dernier, un drive avait été organisé au foirail, pendant le confinement. Il s'était soldé par un échec.