Dans l'ancien bassin textile de Lavelanet, les friches industrielles à l'abandon témoignent de la crise que traverse le pays d'Olmes, mais elles pourraient prochainement témoigner de son renouveau. Des étudiants tentent de les transformer.
C'est une emprise foncière impressionnante au cœur de Villeneuve d'Olme, une friche industrielle.
Pour ces étudiants en architecture, urbanisme, paysagisme ou sciences sociales, cette friche est tout sauf une verrue, mais une opportunité, un espace propice à la rencontre.
Pour cette semaine d'atelier, ils sont 50 étudiants venus de toute la France, Suisse, Belgique ou encore Luxembourg. La plupart n'avaient jamais mis les pieds en Pays d'Olmes.
Un objectif leur a été assigné : faire des propositions pour redonner vie à ces dizaines de milliers de mètres carrés désertés par l'effondrement de l'industrie textile.
Pour tenir compte de cette blessure, toujours à vif localement, des rencontres ont été organisées avec d'anciens salariés et les élus du territoire.
L'imagination ne manque pas mais la question du financement des projets imaginés par les étudiants se pose.
Le Président de la Communauté de communes se veut rassurant, arguant que moins on a d'argent, plus on est rigoureux sur les investissements.
Aujourd'hui symboles de crise, et de chômage, les friches industrielles font de fait partie du patrimoine local.
Selon les habitaznts, leur renouveau serait un signal fort de renaissance pour l'ensemble du Pays d'Olmes.
Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol