Ariège : renaissance des friches industrielles au Pays d'Olmes

Dans l'ancien bassin textile de Lavelanet, les friches industrielles à l'abandon témoignent de la crise que traverse le pays d'Olmes, mais elles pourraient prochainement témoigner de son renouveau. Des étudiants tentent de les transformer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une emprise foncière impressionnante au cœur de Villeneuve d'Olme, une friche industrielle.
Pour ces étudiants en architecture, urbanisme, paysagisme ou sciences sociales, cette friche est tout sauf une verrue, mais une opportunité, un espace propice à la rencontre.
Pour cette semaine d'atelier, ils sont 50 étudiants venus de toute la France, Suisse, Belgique ou encore Luxembourg. La plupart n'avaient jamais mis les pieds en Pays d'Olmes.
Un objectif leur a été assigné : faire des propositions pour redonner vie à ces dizaines de milliers de mètres carrés désertés par l'effondrement de l'industrie textile.
Pour tenir compte de cette blessure, toujours à vif localement, des rencontres ont été organisées avec d'anciens salariés et les élus du territoire.
L'imagination ne manque pas mais la question du financement des projets imaginés par les étudiants se pose.
Le Président de la Communauté de communes se veut rassurant, arguant que moins on a d'argent, plus on est rigoureux sur les investissements.
Aujourd'hui symboles de crise, et de chômage, les friches industrielles font de fait partie du patrimoine local.
Selon les habitaznts, leur renouveau serait un signal fort de renaissance pour l'ensemble du Pays d'Olmes.

Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol

L'avenir des friches industrielles

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information