A la suite des très faibles précipitations depuis la fin de l'été, certaines ressources en eau potable ont un débit exceptionnellement faible à cette période de l'année. Mais selon le SMDEA09 , la situation n'est pas (encore) alarmante. Les quelques secteurs manquant d'eau sont très restreints.
Selon le Syndicat Mixte de l'Eau et de l'Assainissement de l'Ariège, pas d'affollement, c'est une situation que l'on rencontre quasiment tous les ans, et cela n'a rien d'exceptionnel. La particularité de cet étiage est la période de survenance (nous sommes plutôt habitués à des étiages aux mois d'automne), coïncidant avec plus de résidences secondaires habitées en cette période de vacances.
Liste des unités de distribution concernées par ces difficultés :
COUSERANS
Ercé
Saint Lary
Biert: Col de Boulogne
PAYS DE FOIX
Saint Paul de Jarrat
Montgailhard
Durban sur Arize
Montseron
Cadarcet
Esplas de Sérou
Larbont
Baulou
HAUTE ARIEGE
Ornolac
Appy
Albies
Arnave
Aulos
Gesties
Ignaux
Suc/Sentenac: Les Bordes
Siguer: Sarradeil
Bestiac
PAYS CATHARE Bénaix:
Serrelongue, Morenci
Montferrier: Marou, Le Ramier
Montferrier: Frémis
Bélesta: Le Carme
BASSE ARIEGE
Ventenac: Le Mandre
ARIZE LEZE VOLVESTRE
Montégut Plantaurel
Monesple
Gabre
Cazaux
Ces secteurs sensibles font l’objet d’une vigilance renforcée par le SMDEA. Les équipes restent mobilisées sur le terrain pour éviter, autant que possible, les interruptions de service.
A l’heure actuelle, aucune restriction d’usage n’est envisagée, même si la situation reste préoccupante pour les jours et les semaines à venir.
Pour toute information complémentaire, les usagers peuvent joindre les Unités Territoriales d'Exploitation du SMDEA ou le Service d'Astreinte durant le week-end.