La préfecture de l'Ariège a indiqué mardi que les résultats des analyses de l'eau et des aliments de la colonie de vacances d'Ascou-Pailhères où un enfant de 8 ans est décédé la semaine dernière, seraient publiés ce mercredi 15 juillet.
Les résultats d'analyse de l'eau et des aliments de la colonie de vacances ariégeoise où a séjourné un enfant de huit ans décédé il y a une semaine seront connus mercredi, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Ariège mardi.
Des prélèvements d'aliments servis aux enfants et d'eau du robinet du chalet situé à Ascou, ont été envoyés pour analyse, respectivement dans des laboratoires de Lyon et Nancy.
L'enfant a succombé à une infection digestive aiguë, selon les premiers résultats de l'autopsie. Les autorités avaient évoqué dans un premier temps la piste de "l'ingestion d'une eau non potable" mais le ministère de la Santé a dit vendredi ne privilégier pour l'heure "aucune hypothèse".
"Des investigations épidémiologiques et environnementales sont en cours pour déterminer l'origine de la contamination et préciser les causes du décès" mais "à ce stade, aucune hypothèse n'est privilégiée", selon le ministère. "Les résultats d'analyse seront centralisés (mercredi) par le ministère de la
Santé", a indiqué à l'AFP une responsable du cabinet de la préfète de l'Ariège, sans préciser toutefois si l'annonce des résultats sera faite à Paris ou à Foix.
Le petit Abdelrazak, venu de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) avec un groupe d'une quarantaine d'enfants, séjournait depuis deux jours dans cette colonie de vacances à 1.500 m d'altitude lorsqu'il a été pris de "diarrhées importantes" le 9 juillet.
Transporté à l'hôpital du Val d'Ariège près de Foix, il était décédé quelques heures plus tard. Trois autres enfants du même groupe avaient été brièvement hospitalisés pour des troubles similaires. Plusieurs autres enfants venus des Yvelines s'étaient plaints également de maux de ventre sur le trajet du retour dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le centre de vacances Le Saint-Bernard, qui accueillait 140 enfants au moment des faits, a été fermé par la préfecture jusqu'à nouvel ordre et tous les enfants ont rentrés chez eux.
La famille a porté plainte pour "homicide involontaire et non-assistance à personne en danger".