CARTE. 5 lieux romantiques où faire un bivouac dans les Pyrénées

Publié le
Écrit par Emmanuelle Gayet .

Pour vos vacances d'été en Occitanie, vous avez envie de partir en amoureux, profiter du calme de la nature pour une ou plusieurs nuit. Le coucher du soleil au bord d'un étang, avant une nuit de bivouac. Des instants romantiques à partager avec votre moitié. Voici 5 propositions de lieux.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Que la montagne est belle ! Encore plus lorsqu'elle est partagée avec l'être cher. Une soirée et une nuit en pleine nature pour s'immerger retrouver sérénité et évasion. Une aventure partagée pour une ou plusieurs nuit sous tente. C'est à tester pendant les vacances, notamment dans les Pyrénées où les paysages sont grandioses.

Où les trouver sur la carte.

Attention toutefois, dans les Pyrénées, et notamment dans le Parc National, il est interdit d'installer une tente, sauf dans les zones de bivouac prévues à cet effet. Et sous conditions. La tente doit être montée à partir de 19h et être pliée le lendemain matin dès 9h.

1Sur les aires de bivouac des lacs d'Orédon et d'Aubert dans le Néouvielle (Hautes-Pyrénées)

La réserve du Néouvielle est incontestablement une destination de choix. Les berges du lac d'Oredon ou encore plus sauvage à plus de 2000 mètres d'altitude près du lac d'Aubert sont parfaits pour les amoureux de la montagne qui veulent s'endormir et se réveiller avec des étoiles dans les yeux. 

Ces deux lacs sont facile d'accès. Toutefois, il vous sera peut-être difficile de trouver le sommeil car l'altitude rend chez certains l'endormissement difficile. Ce sera l'occasion d'observer les étoiles et le ballet des étoiles filantes plus nombreuses pendant l'été.

En soirée au lac d'Aubert, les chevaux vous accompagneront.

Dans le parc National des Pyrénées des aires de bivouac sont installées sur certains sites et à proximité de refuges.

2Sur le plateau de Bonascre en Ariège au pla del Bau

    Autre lieu, le pla del Bau, il se trouve sur le plateau de Bonascre. Une aire a été récemment emménagée et elle peut accueillir 6 à 7 petites toiles. Il est facile d'y planter sa tente. Et c'est "un peu" un bivouac de luxe car il y a à disposition un point d’eau, un barbecue, des toilettes sèches et des tables de pique-nique.

    3Au-dessus du lac de Soulcem en Ariège

    C'est un endroit reculé dans la chaîne des Pyrénées, tout près de la frontière andorrane. L'accès routier avec ses lacets et son fort dénivelé peut en décourager certains. Pourtant à l'arrivée, au bout de la route, au parking du Carla, c'est un spectacle fantastique qui se déroule.

    L'aire prévue pour accueillir les campeurs est bien située. Elle domine l'immense lac artificiel de Soulcem d'un côté et de l'autre débouche sur le chemin des Orris non carrossable qui conduit à plusieurs départs de randonnée.

    INSTA

    4 Sur les rives de l’étang de Laurenti dans le Donezan en Ariège

    Connu des pêcheurs qui viennent lancer leur ligne en période de pêche à la truite, l'étang du Laurenti est ses environs est une véritable carte postale. Eau cristalline, pins à crochets, l'endroit est bucolique à souhait. Et appelle à des moments de détente. C'est l'endroit idéal pour déclarer sa flamme.

    5Les lacs des Camporells dans les Pyrénées-Orientales

    Autre département, autre ambiance. Les lacs des Camporells sont des petits bijoux des Pyrénées. Situés dans le massif du Carlit, sous les majestueux pics Peric, leur reflet est unique. S'installer pour quelques heures sur les berges d'un des lacs, profiter du temps qui passe, main dans la main. C'est la promesse d'instants uniques et magiques.

    Petit rappel, les propositions de lieux ci-dessus se situent en montagne. Il est donc essentiel de ne pas partir sans prévenir. De s'assurer que la météo est clémente et de partir bien équipé. Aucun matériel n'est fourni.

    Attention toutefois à ne pas trop se charger. Consultez ici, les conseils pour réussir son bivouac.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité