VIDEO - Les 22 et 29 mars prochains, les Ariègeois éliront la prochaine assemblée départementale pour laquelle le PS part grand favori. La droite n'est pas présente partout et c'est plutôt à gauche de la majorité sortante qu'il pourrait y avoir des surprises.
En Ariège, rien n'est comme ailleurs : dans ce département, détenu par le PS, la droite et le centre UMP-UDI ne présente des candidats que dans un tiers des 13 nouveaux cantons. Le PS, emmené par le président sortant Henri Nayrou, qui a succédé à Augustin Bonrepaux en novembre dernier, vise donc le grand chelem dans ces cantons redécoupés.
Il devrait cependant faire avoir des candidatures à gauche : parti communiste et écologistes ont fait cause commune sous la bannière "Rassemblement à gauche" présente dans tous les cantons sauf un et dans six cas ce sont des candidats de "l'équipe aux services des Ariégeois" (ESA), qui regroupe aussi des personnalités de gauche, qui joue sa carte à côté du PS.
Quant au Front National, présent dans 7 cantons, il ne paraît pas en mesure de jouer les troubles-fêtes, malgré la visite de Marine Le Pen en Ariège le 23 février dernier.
EN VIDEO / les explications de Laurent Winsback et Pascal Dussol
Enfin, à noter que le nouveau mode de scrutin, avec des binomes homme-femme, va bouleverser considérablement la parité au sein du conseil départemental de l'Ariège. 13 femmes feront leur entrée sur les 26 élus. Elles n'étaient que 3 sur 22 dans la précédente assemblée.