• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : 6 ans après la disparition d'une jeune femme, des bénévoles poursuivent les recherches

Philippe avait participé aux premières recherches pour trouver une trace de Julie en 2013 / © FTV
Philippe avait participé aux premières recherches pour trouver une trace de Julie en 2013 / © FTV

Voilà 6 ans que Julie Michel a disparu, un jour de juillet au Port de Lers (Ariège) sans laisser aucune trace. Les recherches des gendarmes ont été abandonnées, mais Philippe et David, espèrent encore trouver des indices, et continuent, chaque année, leurs investigations. 

Par Adélaïde Tenaglia

Le 19 juillet 2013, Julie Michel, jeune Auxerroise de 27 ans, disparaît au Port de Lers (Ariège). Sa voiture est retrouvée sur un parking, elle contient tous les effets personnels de la jeune femme. Depuis cette date, elle n'a plus jamais donné signe de vie et la gendarmerie a cessé les recherches en 2017.

Explorer les zones dangereuses

Mais David et Philippe, deux connaisseurs de la région n'ont pas abandonné. 6 ans après la disparition de la jeune femme, ils continuent chaque année a arpenter la montagne, de façon bénévole, pour traquer le moindre indice.

Selon Philippe, quand les gendarmes ont exploré les lieux juste après la disparition, ils n'ont pas pu aller partout. "La zone est vaste et il n'ont pas pu explorer les gouffres, ils n'avaient pas le matériel pour le faire", explique-t-il. Les deux hommes utilisent aujourd'hui des drones, pour scruter les zones les plus dangereuses. 

Aucun des deux hommes n'a de lien avec la famille. Originaire de Massat, Philippe avait participé aux premières recherches en 2013. Deux ans plus tard, il est rejoint par David, qui a découvert l'histoire de Julie, lors d'un séjour en Ariège.
 

Exclure la piste de l'accident

Chaque année, ils établissent des plans des zones qu'il reste à arpenter, et notent minutieusement leurs avancées. Pour les aider dans leur progression, ils ont dû imaginer toutes les hypothèses. Julie Michel a-t-elle eu un accident ? Fait une mauvaise rencontre ? Ou bien a-t-elle disparu volontairement ?

Ce que l'on cherche, c'est à exclure la piste de l'accident, explique David.


Au fond, les deux bénévoles espèrent ne jamais trouver d'indices : cela signifira que Julie n'est pas morte, mais a volontairement disparu pour vivre une nouvelle vie
 
6 ans après la disparition de Julie Michel, des bénévoles continuent les recherches

Sur le même sujet

Double infanticide à Beaucaire : les 2 enfants sont morts d'asphyxie probablement médicamenteuse

Les + Lus