Ariège : après un an de test de la Zoé, tout le village est (H)appy d’avoir opté pour la voiture électrique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clara Delannoy
La voiture électrique Zoé est testée pendant trois ans par tous les habitants de la commune de Appy en Ariège. Une expérience inédite.
La voiture électrique Zoé est testée pendant trois ans par tous les habitants de la commune de Appy en Ariège. Une expérience inédite. © Manon Bazerque - Geoffrey Berg - FTV

Appy est un petit village assez isolé de l’Ariège. Ses habitants ont la chance de pouvoir tester sur la durée, pendant trois ans, et en conditions réelles, la voiture électrique prénommée Zoé. Une année s’est écoulée et les habitants sont globalement satisfaits et prêts à poursuivre l’aventure.

Le village d’Appy compte une trentaine d’âmes seulement, des actifs comme des retraités, et il est relativement isolé dans une zone montagneuse des Pyrénées.

Ce sont ces raisons pour lesquelles la commune de l'Ariège a été choisie par le constructeur de voitures Renault pour mettre en place un partenariat entre la marque et les habitants. Un "contrat win-win" (gagnant-gagant) : une publicité toute faite d'un côté, des véhicules prêtés gratuitement de l'autre.

11 Zoé pour 11 familles

Onze voitures électriques pour onze familles ont ainsi été prêtées par la marque Renault et elles ont déjà sillonné les Pyrénées ariégeoises pendant un an.

Pour « nourrir » ses nouveaux habitants sur roues, la commune a installé une borne de récharge en électricité dans le village et dans chaque foyer qui pouvait accueillir un système de rechargement.

David Huez, agriculteur et maire du village, est globalement très satisfait de son expérience un an après le début du test : « C’est une voiture très agréable à conduire, elle est souple en montagne, elle est neuve et puissante, elle s’adapte bien aux petits déplacements du quotidien comme aller aux courses, emmener les enfants à l’école ou à leurs activités. Nous avons testé une fois un aller-retour à Toulouse (1h30 l’aller) et tout s’est bien passé ».

David raconte que deux habitants ont tenté de partir en vacances avec leur Zoé, respectivement de Appy à Bordeaux et de Appy à Nîmes et qu’ils ont découverts les limites du véhicule... La Zoé n’est pas fan de l’autoroute car son autonomie en roulant à plus de 100km/h reste limitée. Et plus elle va vite, plus elle consomme, notamment à 130km/h. Il faut dire que c'est une citadine.
Le maire du village indique que la Zoé peut faire de 250 km en été à 350 km en hiver, en fonction de l’utilisation qui est faite de la batterie. La température extérieure peut aussi jouer sur la durée de vie de la batterie et donc l'autonomie du véhicule.

Il faut compter par ailleurs 2h à 2h30 pour le rechargement à la borne, selon la puissance délivrée par celle-ci, ce qui impose donc un minimum d’organisation et d’anticipation.

Le maire d'Appy confie que « tous les habitants avaient déjà deux véhicules par foyer et que cette voiture électrique remplace très bien le second véhicule ».

Cette voiture électrique est très agréable à conduire et fait parfaitement bien office de second véhicule du foyer, pour des petits déplacements du quotidien.

David Huez, maire du village de Appy (Ariège)

Dominique, une habitante du village, et heureuse testeuse d’une voiture électrique, partage son expérience : « Il y a eu d’abord le choix des couleurs, c'était assez drôle, on a tiré au sort ! Et puis, on nous a montré comment fonctionnent les voitures. Ici, il faut un véhicule pour tout, pour aller dans la vallée etc… Cette voiture est très bien pour les routes de montagne, la neige, le verglas. Et on nous a fourni des pneus neige donc nous pouvons la tester en toutes saisons et toutes conditions ».

Un an de tests... grandeur réelle

Au terme de cette première année de test, David Huez, le maire du village, se voit bien continuer l’aventure en voiture électrique, probablement avec sa Zoé si l’offre de rachat qui lui est proposée est intéressante, ou sinon avec un autre modèle de voiture électrique.

La commune a décidé d’installer cet automne des panneaux photovoltaïques en « auto-consommation collective », sur le toit de la mairie et sur celui d’un lavoir du village. L’électricité sera produite par la mairie et vendue aux consommateurs associés au projet. L’idée est de produire localement et d’essayer, dans la mesure des possibilités de chacun, de consommer l’énergie (de recharger sa voiture électrique donc) quand il fera beau et en journée.

Bilan de l’expérience Zoé à presque mi-parcours plutôt très positif. Campagne de publicité pour la marque et pour le village réussie également.
Rendez-vous dans deux ans pour le bilan final…

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.