La saison des amours est parfois cruelle pour les amphibiens. Pour s'accoupler, ils parcourent parfois plusieurs kilomètres et les routes qu'ils traversent leur sont souvent fatales. Sauf quand on installe un crapauduc, comme à Tourtouse, en Ariège.
S'accoupler, c'est la première chose à laquelle se consacrent les grenouilles, crapauds et autres amphibiens dès les premières pluies en période de redoux... Une mission obsessionnelle qui peut leur faire parcourir plusieurs kilomètres pour regagner le plan d'eau où ils sont nés, avec parfois des routes à traverser... C'est le cas dans le petit village de Tourtouse, en Ariège, où un étang jouxte une route départementale. Après plusieurs années de carnage, l'association des naturalistes de l'Ariège a décidé d'y installer un crapauduc.
Le dispositif est installé chaque année depuis six ans pendant la saison des amours. Cette petite barrière installée le long de la route oblige les crapauds qui arrivent de leur zone d'hivernage à la longer et à traverser en toute sécurité au lieu de se faire écraser. Un dispositif qui permet de sauver l'essentiel des troupes.
Voyez le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :