Ce vendredi 1er avril, le tribunal administratif a prononcé la suspension du permis d'aménager délivré par la mairie de Montbel pour la construction d'un parc résidentiel de loisirs au bord du lac de Montbel.
Le projet de parc touristique de 25 cabanes au bord du lac de Montbel (Ariège) verra-t-il le jour ? Une décision de justice vient aujourd'hui lui imposer un sérieux coup de frein.
Saisi par deux associations locales (Le Chabot et le Comité écologique ariégeois), le tribunal administratif de Toulouse vient de prononcer la suspension du permis d'aménager de ce parc résidentiel de tourisme, permis qui avait été délivré par la mairie de Montbel à la SA Cabanes, Nature et Spa. Le tribunal justifie sa décision par l'absence d'évaluation environnementale du projet.
Le projet de la SA Cabanes, Nature et Spa prévoit l'aménagement, sur les rives du lac de Montbel, au hameau de Luga, "la création d’un parc résidentiel de loisirs comportant 25 cabanes sur berge ou sur pilotis d’environ 50 m², soit 1500 m² au total, un bâtiment d’accueil de 500 m², un bâtiment de soin de 150 m², une piscine ou spa d’environ 180 m², un parking pour soixante véhicules, trois stations de pompage incendie et quatre micro-stations de traitement des eaux usées avec filtrage par des roseaux".
Un projet suspendu
Le tribunal administratif relève, dans son référé, que la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE), dans ses deux avis émis sur la révision du PLU de Montbel, a fait état "de réserves importantes tenant notamment à l’absence de justification du choix opéré pour la localisation du projet, au regard de solutions de substitution raisonnables, à la nécessité de compléter significativement le rapport afin d’établir que les choix opérés permettent d’éviter des impacts notables sur l’environnement et les espèces et habitats protégés".
Dans l'attente de l'examen de la légalité du permis d'aménager, la justice le suspend.
Depuis l'annonce du lancement du projet, nombre d'Ariégeois s'y opposent, au nom de la préservation du site naturel préservé de Montbel, joyau touristique de la région, qui compte une biodiversité exceptionnelle, selon ses défenseurs.