Ariège : le télécabine d'Ax 3 Domaines tombe en panne, des milliers de skieurs en galère

Une panne mécanique a touché lundi le télécabine qui relie Ax-les-Thermes à la station au niveau de Bonascre. Des navettes ont été mises en place pour permettre à environ 4500 vacanciers de redescendre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup dur pour la station pyrénéenne d'Ax-3 Domaines : alors que la saison hivernale bat son plain, en pleines vacances scolaires, le télécabine qui relie Ax-les-Thermes (à 700 mètres d'altitude) à la station (à 1400 mètres) a été victime ce lundi après-midi d'une avarie mécanique qui a nécessité l'arrêt de son fonctionnement. 


Selon Fabrice Esquirol, directeur de la station, des personnes qui se trouvaient à l'intérieur des cabines au moment de la panne ont toutes été évacuées aux gares, sans besoin d'intervention des secours. 

Mais les très nombreux skieurs et vacanciers qui avaient utilisé le télécabine pour monter ce lundi matin de la commune d'Ax-les-Thermes à la station, se sont retrouvées sans solution pour redescendre. "Il y avait environ 4500 personnes en haut, explique Fabrice Esquirol. Nous avons prolongé les horaires des remontées mécaniques pour éviter l'engorgement, mais il a tout de même fallu s'organiser pour faire redescendre tout le monde". 

La station a donc mis en place une solution de crise avec la réquisitions de 18 bus pour effectuer la navette et redescendre les skieurs dans la vallée. Des appels à covoiturage ont également été lancés.

Quant à la panne, elle se situe le réducteur du télécabine, une sorte de boîte de vitesse entre le moteur et la poulie. Un bruit anormal s'y produit. Des techniciens de Grenoble sont attendus sur place mardi. Le télécabine ne sera pas en service mardi matin mais la station précise que les bus continueront d'effectuer des navettes entre Ax-les-Thermes et la station. 


Voir le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information