Une panne mécanique a touché lundi le télécabine qui relie Ax-les-Thermes à la station au niveau de Bonascre. Des navettes ont été mises en place pour permettre à environ 4500 vacanciers de redescendre.
Coup dur pour la station pyrénéenne d'Ax-3 Domaines : alors que la saison hivernale bat son plain, en pleines vacances scolaires, le télécabine qui relie Ax-les-Thermes (à 700 mètres d'altitude) à la station (à 1400 mètres) a été victime ce lundi après-midi d'une avarie mécanique qui a nécessité l'arrêt de son fonctionnement.
FERMETURE DU TELECABINE "Ax<>Bonascre
— Ax 3 Domaines (@ax3domaines) February 26, 2018
Suite à un incident mécanique, le télécabine Ax-Bonascre ne rouvrira pas de la journée.
Des navettes vont se mettre en place pour assurer la liaison à partir de maintenant.
Selon Fabrice Esquirol, directeur de la station, des personnes qui se trouvaient à l'intérieur des cabines au moment de la panne ont toutes été évacuées aux gares, sans besoin d'intervention des secours.
Mais les très nombreux skieurs et vacanciers qui avaient utilisé le télécabine pour monter ce lundi matin de la commune d'Ax-les-Thermes à la station, se sont retrouvées sans solution pour redescendre. "Il y avait environ 4500 personnes en haut, explique Fabrice Esquirol. Nous avons prolongé les horaires des remontées mécaniques pour éviter l'engorgement, mais il a tout de même fallu s'organiser pour faire redescendre tout le monde".
La station a donc mis en place une solution de crise avec la réquisitions de 18 bus pour effectuer la navette et redescendre les skieurs dans la vallée. Des appels à covoiturage ont également été lancés.
FERMETURE DU TELECABINE "Ax<>Bonascre
— Ax 3 Domaines (@ax3domaines) February 26, 2018
Merci à toutes et celles et ceux disposant de places dans leur véhicule de prendre en COVOITURAGE les conducteurs qui pourraient aller notamment chercher leur véhicule sur Ax grâce à vous. Aire prévue au niveau du rond point.
Quant à la panne, elle se situe le réducteur du télécabine, une sorte de boîte de vitesse entre le moteur et la poulie. Un bruit anormal s'y produit. Des techniciens de Grenoble sont attendus sur place mardi. Le télécabine ne sera pas en service mardi matin mais la station précise que les bus continueront d'effectuer des navettes entre Ax-les-Thermes et la station.
Voir le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol