L’Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège, créé en 1988, est une association œuvrant à la protection de l’environnement, à l’étude de la biodiversité et du suivi de la faune et de la flore. Elle gère une quarantaine de sites dans le département et vient d'emménager dans de nouveaux locaux, plus adaptés à leur activité.
Des feuilles pelées ou dentelées. Sur les hauteurs de Foix, à le Pech Saint-Saveur, le buis a été endommagé par le passage de la pyrale, cette chenille venue d'Asie du Sud-est qui s’attaque aux feuilles de cet arbuste répandu en Ariège. Mais il est sous bonne garde.
"On a fait un suivi spécifique pour voir la régénération du buis avec ce passage, comment ça évolue dans le temps", décrit Alexis Calard, responsable préservation biodiversité et espaces à l’Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège.
Acquérir des sites pour les préserver
Cette zone est co-gérée par la municipalité de Foix et le Conservatoire d’espaces naturels de l'Ariège depuis une dizaine d’années. L’association achète parfois des sites, comme des grottes. L’objectif est d'étudier et de conserver la biodiversité de ces milieux.
"Historiquement, on a commencé à travailler sur ce site, car il y avait la présence du lézard ocellé, un des plus grands reptiles de France, très rare en Ariège. Plus globalement, on a des milieux secs, très intéressants qui abritent plein de faune et de flore : notamment des invertébrés qui sont eux aussi rares et menacés", poursuit le responsable.
Un siège dans la maison de la biodivesité
Les 38 salariés et la centaine de bénévoles se retrouvent désormais, dans la nouvelle maison de la biodiversité. Ils y emménagent tout juste, après trois ans de travaux, financés notamment par l’Europe, la Région et le département.
"C'est un bâtiment écologique et qui accueille la biodiversité : des chauve-souris dans son grenier, des chiroptières et beaucoup d'espèces d’oiseaux dans différents nichoirs que nous avons pu installer", détaille Théophile Rouaud, responsable communication ANA-CEN Ariège.
On y trouve notamment un centre de ressources, et un laboratoire de suivi de l’évolution des espèces ariégeoises.
"Vous avez ici l’herbier de C. Maugé sur lequel nos bénévoles s’investissent depuis plusieurs années pour mettre en forme ces planches, présente Anne Tison, directrice de l’ANA-CEN Ariège. Ça nous sert à améliorer la connaissance et voir l’évolution entre il y a 40 ans et maintenant."
Le Conservatoire d’espaces naturels gère une quarantaine de sites sur l'Ariège. À travers des animations et visites gratuites, il contribue à la sensibilisation du grand public à la biodiversité du département.