Charge de travail en hausse, salaires en berne et pas d'embauche, les villes moyennes et leurs agents confrontés au manque de moyens

À Pamiers, les agents techniques de la ville sont en grève. Ils dénoncent le manque de moyens humains et matériels et demandent une revalorisation des salaires. Ils ont été reçus par leur directeur. Un rendez-vous avec la maire est prévu ce mardi 10 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Pamiers, les agents techniques de la ville sont en grève. Ils dénoncent le manque de moyens humains et matériels et demandent une revalorisation de leurs salaires.

Grève des agents techniques

Ils ont fait le siège de la mairie de Pamiers ce vendredi 6 septembre. Les agents des services techniques de la ville sont en colère. Ils demandent plus de moyens humains et matériels.

 "Chaque année c'est la même situation",  raconte Fabrice Alabarde, délégué syndical CGT-territoriaux. " Les départs en retraite sont très peu sont remplacés et ils font appel à des CDD. La charge de travail s’amplifie et il n’y a pas de création d’emploi. Les agents ont peur pour leur avenir, leur service et leur qualification."

Manque de moyens financiers

Les agents municipaux ont été reçus par le directeur des services en fin de semaine pour échanger sur leurs revendications, qui ne datent pas d’hier : "Voilà 2 ans qu’on y travaille", explique Geoffroy Simonetti, directeur général des services à la mairie de Pamiers. On a lancé un audit de réorganisation." 

 Et il poursuit : "les choses sont en cours, un nouveau centre technique municipal est en construction. Cette année on dépense plus de 150.000€ pour renouveler du matériel municipal. Sur les moyens humains on va rester à moyens constants en raison des ressources limitées".

 

Les 80 agents que comptent les services techniques demandent une augmentation de leur salaire de 250 euros bruts. Cette revalorisation sera abordée lors du vote du budget de la commune, d’ici début 2025. La maire de Pamiers recevra les agents ce mardi 10 septembre.

Article écrit en collaboration avec Justine Salles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information