Un an après son ouverture au public, le site de la cartoucherie à Toulouse a inauguré ce samedi sa nouvelle salle de spectacle. Ouverte à tous et destinée à accueillir des artistes venus de tous horizons, elle s'intègre parfaitement dans le projet et vient compléter la halle gourmande et les salles de sport.
Une nouvelle salle de spectacle, c'est toujours un événement dans une ville. Toulouse en compte une de plus, avec l'inauguration ce samedi 7 septembre de la Cabane sur le site de la Cartoucherie.
Nouvelle salle de spectacle
Si vous tendez l'oreille, vous entendrez sûrement la voix d'une chanteuse de blues. La mélodie provient de La Cabane. C'est le nom de la nouvelle salle de spectacle d'un écoquartier de Toulouse. Le bâtiment accueille ses tout premiers spectateurs un an après l'inauguration des halles gourmandes toutes proches.
L'équipement culturel est dans la continuité du projet de la Cartoucherie dont Gilles Jumaire est l'un des instigateurs du projet : "On a voulu que cela soit intégré dans le projet global de la cartoucherie", explique Gilles Jumaire. "Surtout pas une salle de spectacle qui ouvre à 18h, pour recevoir du public et qui ferme quand le spectacle est terminé".
Un espace ouvert sur le monde
La Cabane multiplie les singularités. À commencer par un espace de concert modulable, pouvant passer de 444 places assises à 758 debout. Une salle située à l'étage, avec à l'extérieur, un escalier suspendu dans le vide, juste pour le plaisir des yeux.
"Quand on dit cabane, on a en tête l'idée de la cabane dans les arbres, un peu en hauteur"; raconte Bertrand Caussé le directeur d'exploitation de la salle. "Et mois ce que je trouve vraiment bien ici dans cet espace avec le balcon, c'est qu'on a vu sur l'extérieur et sur les Pyrénées quand il fait beau". Des activités gratuites sont proposées tout au long du week-end.
Faire cohabiter tous les loisirs
Une trentaine de spectacles sont à l'affiche d'ici la fin de l'année, avec les différents styles de musiques actuelles et une pointe d'humour sous la forme de stand up. La Cabane compte bien surfer sur la vague du succès des halles de la Cartoucherie.
Cours collectifs, cardio, squash ou même danse... Il va y avoir du sport à la Halle de la Cartoucherie #Toulouse pic.twitter.com/22MiNNFFw8
— Gabriel Kenedi (@gabrielkenedi) September 6, 2023
"On a eu pendant 50 ou 60 ans des activités en silo, d'un côté la culture, de l'autre le sport et encore plus loin, la restauration", reconnaît Olivier Landry, le directeur général de la Cartoucherie "Et là, nous, on rassemble tout cela en seul lieu. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. En tout cas, c'est ce qui plaît au public".
La gestion de la Cabane sera confiée pour moitié à l'équipe de la cartoucherie. Les 50% restant de la programmation reviennent à Bleu Citron Production, le tourneur de nombreux artistes comme Big Flo et Oli, déjà impliqué dans le Rose Festival.
Prochaine et dernière étape dans un an, avec l'ouverture de quatre salles de cinéma sur le même site de la Cartoucherie.
Article écrit en collaboration avec Emmanuel Wat.